Articles & actualité

L'impulsion du marché haussier de l’or sur les productions minières prendra fin en 2015

La production d'or diminuerait en 2015...

Une forte baisse des cours après le marché haussier de l’or voit le commencement de grands projets, mais la suspension de nouveaux travaux.

Le marché haussier de l’or de cette dernière décennie a laissé une série de productions minières croissantes, selon le cabinet-conseil de l’industrie, MetalsFocus.

Mais la brusque baisse des cours de l’or cette année signifie que la stimulation sera de courte durée, et la production devrait commencer à diminuer à partir de 2015, a indiqué le cabinet-conseil de Londres dans la conclusion de son dernier rapport hebdomadaire Precious Metals Weekly.

Le Detour Lake au Canada, et le Pueblo Viejo de la République dominicaine, lancés en milieu d'année 2012, ont maintenant « augmenté leur capacité de production », a indiqué le rapport, et ajouteront 20 tonnes supplémentaires chacun à la production annuelle minière d’or, actuellement d’environ 2 700 tonnes dans le monde après l’augmentation au cours des deux dernières années du marché haussier de l’or.

Trois nouvelles mines majeures vont ajouter 30 tonnes de plus entre elles, selon MetalsFocus. « Au cours des derniers mois un nombre important de projets conçus pendant le dernier marché haussier de l’or sont entrés en production. »

« La tendance actuelle » de réduction de budget par les firmes minières aurifères (qui ont investi lourdement dans les mergers et les acquisitions pendant le marché haussier, seulement pour voir les prix chuter de 30% en 2013), ralentissant cette hausse, a conduit MetalsFocus à anticiper « une période de recul séculaire » dans la production aurifère mondiale à partir de 2015.

Les analystes citent la décision en octobre par Barrick, le numéro un mondial pour l’exploitation aurifère, de suspendre le travail sur son projet de Pascua-Lama à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Les questions environnementales ajoutées à la baisse des prix de l’or n’ont fait qu’empirer l’augmentation des coûts, maintenant prévus à 180% des estimations initiales.

Barrick a déjà dépensé 5 milliards de dollars sur le site. « Nous maintiendrons notre option de reprise de la construction et finition du projet », a affirmé la semaine passée le directeur général James Sokalsky. Barrick a indiqué aux analystes que la mesure baissera d’un milliard de dollars les dépenses jusqu’en 2014. Mais il perdra aussi les 26 tonnes de production d’or annuelle prévues pendant le marché haussier de l’or lors des cinq premières années de la production de Pascua-Lama, dont le démarrage devait commencer en 2016.

Les mines existantes de Barrick ont produit 56 tonnes d’or lors du trimestre de juillet à septembre.

MetalsFocus ajoute « qu’ailleurs l’investissement dans la majorité des projets de faisabilité et des projets en phase de commencement s’assèche puisque les compagnies cherchent à conserver leurs liquidités ».

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.