La situation de l’argent en 2017 et les perspectives pour la fin 2018
L’offre et la demande de l’argent métal dans le monde.
Le cabinet-conseil britannique Metals Focus a publié son rapport Annual Silver Focus sur l’argent en début juin, offrant ainsi un résumé pour les années 2017 et 2018 jusqu’ici et des prévisions et commentaires pour la seconde partie de l’année en cours.
Le métal gris est un marché d'investissement beaucoup plus restreint que celui de l’or (environ 10% de la taille du marché) et son utilisation industrielle est plus importante. L’utilisation industrielle de cette matière première joue un rôle important sur la variation de ses cotations. La demande en métal d'un secteur variant peut impacter les cours tout comme les quantités de métaux extraits par l'exploitation minière ou obtenues par la filière du recyclage.
Les cours de l’argent en dollars US en 2017 ont perdu 1% d’une année sur l’autre, mais les prix en euros et livres sterling étaient pires. De leurs côtés, les prix de l’or (un autre métal précieux) et du cuivre (une autre matière première) ont mieux performé.
L’offre en argent en 2017 :
La production minière était en baisse de 6%, et les raisons avancées sont la réduction de l’exploitation en Amérique centrale et en Amérique du sud, avec le Guatemala affichant le plus fort déclin annuel. Le coût total au comptant pour l’exploitation minière était en baisse de 9%, ce qui correspond à 3,94 dollars par once. Mais les coûts globaux durables étaient en hausse de 4% sur l’année, soit l’équivalent de 9,26 dollars l’once.
L’offre en provenance de la filière du recyclage a affiché une hausse de 2% principalement du fait du recyclage industriel mais il y avait aussi une contribution non négligeable de la récupération des pièces.
La demande en 2017 :
La demande en argent par le secteur de la fabrication industrielle a grimpé de 5% vers un niveau record, avec la Chine, le Japon et les US pour leaders mondiaux. Une forte croissance dans le secteur photovoltaïque était le premier facteur influençant dans ces trois pays.
A l’inverse, la demande de l’argent pour les applications photographiques continue sa tendance déclinante.
La fabrication de bijoux a repris de 3% après un important recul en 2016, alors que la demande indienne dans ce secteur a explosé.
L’investissement physique était en baisse de 26% dans le monde, s’orientant vers ses niveaux les plus bas en dix ans. Au niveau des pays, le déclin était essentiellement dû à la chute des achats de pièces et lingots américains, subissant un recul de 43% d’une année sur l’autre. La demande américaine pour les produits de détail a atteint une moyenne annuelle de 3 461 tonnes entre 2010 et 2016. La croissance rapide de ces achats a amené à un degré de saturation. Les raisons sont multiples et concernent notamment le manque de volatilité sur le marché, la forte performance des actions entrant en compétition avec l’investissement dans le métal et aussi une baisse des achats par les investisseurs US avec une forte méfiance envers la précédente administration démocrate.
L’Inde est apparue comme une exception singulière, enregistrant une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre. Cependant la demande en métal gris du second pays plus grand consommateur d’or au monde s’est accrue à partir d’un niveau très bas, car l’investissement de détail avait reculé en 2016 après de fortes restrictions du gouvernement sur les fonds non déclarés et la démonétisation des billets de banque à forte valeur.
L’année 2018 jusqu’ici :
Au cours des 4 premiers mois de l’année 2018, la tendance observée en 2017 s'est poursuivie, avec les ventes des pièces d’argent American Eagle affichant une baisse de 32% par rapport à la même période l’an d’avant. L’étude de la demande pour ces pièces permet d’estimer la demande américaine globale.
Perspectives pour 2018 concernant l’offre et la demande :
Il est envisagé que l’offre en argent métal sera en hausse de 1% d’une année sur l’autre grâce à la reprise de l’exploitation minière en Amériques centrale et du sud. La demande sera en hausse de 2%, avec l’Inde qui verra sa demande en pièces et lingots augmenter de 6%. La demande aux Etats-Unis restera faible. Un excèdent de l’offre sera donc toujours présent mais moindre.
-- Les facteurs d’influence essentiels classés en vert, jaune et rouge, pour les cours de l’argent sont : --
Rouge : influenceraient les cours de l’argent à la baisse.
-
Les yields des bons US de 10 ans qui augmentent et passent le cap des 3%.
Orange : pourraient entrainer une hausse comme une baisse des cours de l’argent.
-
L’inflation réelle qui reste négative.
-
Le comité FOMC qui augmentera ses taux trois fois dans l’année.
Vert : influenceraient les cours de l’argent à la hausse.
-
L’incertitude concernant les marchés des actions dans le monde.
-
La faiblesse du dollar US.
-
Les dettes fédérales US croissantes.
-
Les risques politiques et économie en Italie.
-
Les risques géopolitiques en Corée du nord, Syrie et Iran.
-
La dette chinoise et la guerre commerciale avec les USA.
Les prévisions des cours de l'argent pour 2018 :
Le ratio or sur argent sera inférieur à 70 avant la fin de l’année. Ce qui veut dire qu’il faudra moins de 70 onces d’argent pour acheter une once d’or. Le métal gris gagnera en valeur par rapport à l’or. La dernière semaine d’avril 2018, le ratio a atteint 80, un plus haut de l’année.
Les experts prévoient des prix dans un écart de 17,40 – 20,00 dollars l’once, avec une moyenne du cours spot vers les 18,50 dollars l’once.
Sources : Metals Focus