La première hausse des taux est la plus difficile
Hausse ou baisse des taux de la FED ?
Les probabilités sont telles que les cours de l’or vont plonger après la hausse des taux de la Fed, a indiqué un journaliste de Bloomberg, lors d’un débat avec un expert.
Nos amis du cabinet-conseil Metals Focus pensent en fait que la première hausse mettra fin à l’incertitude concernant l’or. Leurs anciens collègues de l’autre cabinet, GFMS, pensent plus ou moins la même chose.
Au sein du marché de l’or, le point de vue reste que la première hausse des taux de la Fed marquera le niveau bas des cours des métaux précieux.
En dehors du marché, cependant, les baissiers sur l’or et l’argent considèrent toujours que la hausse sera mauvaise pour les cours des métaux précieux sur le long terme.
Un troisième point de vue nous provient des données historiques, comme le montre cette analyse du mois passé. Mais pour le moment, l’or est déjà 7% plus élevé qu’il y a trois mois, avant la réunion fort attendue de septembre qui n’a tenue aucune promesse.
La Fed s'est réunit hier pour décider du changement ou non des taux d’intérêt.
Verdict : La Fed n’a pas augmenté ses taux, bien sûr. Elle a manqué sa chance en septembre, interprétant mal la hausse des marchés des actions US comme un signal que les investisseurs pensent que la banque centrale resterait à zéro. Mais après des allusions répétées sur un mois de septembre porteur de la première hausse, la Fed avait en fait préparée les marchés autant que possible. Ce qui explique la forte baisse juste après l’annonce de ne rien faire.
Les taux bas record sont maintenant fixés comme du béton. Les banques centrales occidentales ne peuvent pas les diminuer, à moins de passer dans les négatifs, et ne peuvent pas les hausser. La raison en est que le choc pour les marchés des actions, les investissements de crédits, l’immobilier et les activités des affaires au sens plus large semble simplement trop important pour prendre un tel risque.
Et si un autre choc touchait ces marchés ce tout façon ? Le bouton on / off des presses à billets est proche du bouton « hausse des taux d’intérêt ».
Vous pouvez deviner sur quel bouton la Fed appuyera en premier.
La Suède a maintenu hier ses taux à moins 0,35%, et a imprimé plus de monnaie de QE pour essayer de dévaluer sa propre devise.