La nature changeante de l'or
Acheteurs asiatiques et prévisions des cours par les particuliers…
"Souvenez-vous quand les cours de l'or culminaient grâce à la demande chinoise, c'était en mars 2010", écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Libéralisant lentement son marché de l'or depuis 2002, la seconde plus grande économie mondiale est vite devenue son propre plus gros client.
Sa banque centrale géante a aussi acheté de l'or avec les deux mains.
Mais les prix ont chuté alors que la demande des particuliers en Chine a explosé vers de nouveaux sommets en 2013.
L'or a chuté à nouveau alors que la Banque populaire de Chine a annoncé la quantité d'or elle avait empilé.
Maintenant les prix ont augmenté en 2016, et la BPC a réduit ses achats d'or mensuels.
Les gestionnaires d'argent occidentaux ont stimulé les prix à la hausse de 25% sur l'année jusqu'ici mais la demande des foyers chinois a disparu. La plupart des consommateurs préfèrent acheter les choses moins chères, alors que les investisseurs ont tendance à acheter lors d'une tendance haussière des cours.
C'est pourquoi la demande en Inde par exemple a autant diminuée. Le flux de recyclage des vieux bijoux et des lingots a augmenté.
Mais pour l'or, ce qui compte n'est pas le combien, mais le qui.
En bref, les gestionnaires d'argent occidentaux ont tellement investi en 2016 qu'ils offrent un bon profit aux propriétaires d'or asiatiques qui veulent vendre.
Il s'agit d'un cercle vicieux comme pour la baisse des prix en 2013. Les investisseurs de détail et les acheteurs de bijoux asiatiques avaient renforcé leur demande et avaient acheté de l'or des mains des gestionnaires d'argent occidentaux qui cherchaient tous, il y a trois ans, à sortir de leurs investissements dans l'or.
L'or ne change pas physiquement mais représente quelque chose de différent pour divers personnes et à différents moments. Pour les traders actifs, l'argent se gagne en déterminant ce que deviendra l'or pour quel part du marché mondial.
Et pour vous ?
La majorité des clients de BullionVault pensent que l'or offre une stabilité et une sécurité dans un monde de risques volatils changeant constamment.
Lors d'un bref sondage que nous avons effectué la semaine passée, 13% des interrogés ont indiqué avoir acheté de l'or d'abord comme "assurance", avec 30% en plus utilisant les mots :
"sécurité",
"sureté",
"protection" et
"couverture" pour décrire leurs raisons.
Se défendre contre le changement reste l'attrait principal vers les métaux précieux… avec 26% des gens évoquant la "géopolitique" qui aura le plus d'impact sur les cours de l'or et de l'argent.
41% des interrogés ont indiqué que les politiques monétaires influenceront les prix, grâce aux changements concernant le QE et les taux d'intérêt, comme ce qu'ont subi la semaine passée les épargnants et investisseurs britanniques avec la décision de la Banque d'Angleterre d'abaisser ses taux et de prolonger son assouplissement quantitatif.
Qu'en est-il de ces prix ?
La prévision des cours de l'or est une hausse de 10% pour la fin 2016 pour ce qui concerne 44% des sondés.
L'argent semble encore plus haussier, selon nos lecteurs, avec 34% prévoyant une hausse de 20% avant la fin de l'année en plus des gains de 43% déjà obtenus depuis le premier janvier.
Ces deux prévisions ne sont pas aussi haussières que ce que les investisseurs de détail pourraient penser. Ces prévisions correspondent assez bien avec le sondage que nous avions fait en fin 2015, dans lequel 71% des interrogés prévoyaient une hausse des cours de l'or de 10 à 30% en 2016, et 40% estimaient que l'argent grimperait de 30% ou plus.
Les analystes professionnels s'empressent maintenant d'inverser leurs prévisions baissières pour la fin de l'année.
Entre-temps, en août, les avertissements sont dramatiques concernant les demandes indienne et chinoise en chute libre, mais ces baisses de forme pourraient ne s'avérer qu'être passagères.
La mort de la demande en or en provenance d'Asie est en fait une vieille prédiction, comme ici par exemple, dans cet article de 2004.
Les foyers asiatiques ont continué d'acheter de l'or pendant le dernier marché haussier, attendant souvent des replis avec d'accepter de nouveaux prix plus hauts de 2001-2011.
Nous sommes en plein été. Le calendrier hindou décompte les jours restant avant la saison des festivals et des mariages, très propice aux achats d'or. Les épargnants et consommateurs privés chinois dépensent en tourisme plus qu'en or. Ce mois-ci, il faudra s'attendre aux cours de l'or et l'argent cotant dans un écart, comme presque tous les marchés financiers. C'est ennuyeux. C'est l'ennui saisonnier estival. Les traders de hot money ou capitaux fébriles, eux, s'exciteront de temps à autre.
Je prends congé et vous souhaitant de bonnes vacances je vous donne rendez-vous à la rentrée.