Articles & actualité

L’argent et la Révolution verte

La demande solaire pour l’argent va baisser de 40% d’ici 2024.

" La demande en argent pour l’industrie de l’énergie solaire devrait baisser de 40% dans le monde d’ici à 2024 ", selon un nouveau rapport, écrit Atsuko Whitehouse pour BullionVault Argent.

Les perspectives d’installations solaires en Chine, en Inde et aux Etats-Unis restent mitigées, mais ces prévisions pour la demande en argent de l’industrie photovoltaïque arrivent alors que la capacité solaire mondiale devrait plus que tripler, en passant de 500 Gigawatts aujourd’hui à presque 1 600 GW en 2030.

Mais le nouveau rapport du cabinet conseil CRU Consulting, a indiqué que l’amélioration technologique, ou « thrifting » ou encore « économie », permettra une réduction supplémentaire de la quantité d’argent nécessaire pour produire une quantité définie d’électricité.

Avec une moyenne de 130mg par cellule photovoltaïque en 2016, CRU anticipe des économies pour diminuer cette quantité et atteindre 65mg en 2028.

Le facteur d’influence principal pour le thrifting est le prix de l’argent, indique le CRU dans son rapport, publié pour le Silver Institute.

 

Demande indexée pour les cellules photovoltaïques et l’argent dans le photovoltaïque solaire

Source : CRU pour The Silver Institute

Prévisions de la consommation d’argent pour la capacité de génération (en mg d’argent par Watt)

 

Quand les cours de l’argent ont plus que doublé en deux ans vers de nouveaux pics record de 50 dollars l’once au printemps 2011, la quantité d’argent dans une cellule a été divisée par deux, de 4,0g à 2,5g, explique le cabinet.

La vitesse de réalisation de ces économies a alors ralenti alors que les cours de l’argent sont passés de 31 à 17 dollars l’once, entre 2012 et 2017. Mais la quantité de métal utilisée par cellule photovoltaïque au cours de cette période de cinq ans a été divisée par deux, selon le rapport.

La demande de l’argent pour les besoins des cellules photovoltaïques prend de l’ampleur et correspond à une once sur six utilisées aujourd’hui dans l’industrie. La demande d’argent a établi en 2017 un nouveau record selon le cabinet Thomson Reuters GFMS, grimpant de 19% par rapport à l’an d’avant pour atteindre les 94,1 millions d’onces soit 2 929 tonnes d’argent.

Cette croissance était en grande partie due au boom constant de l’industrie solaire en Chine. Les installations en Chine ont augmenté de 55% par an en 2017 contre 24% par an dans le monde au total.

La demande en argent pourrait baisser s’il y avait un déclin des installations solaires en Chine, a indiqué l’affineur allemand leader Heraeus, dans un récent rapport.

Les installations solaires mondiales ont reculé de 10 GW, ce qui implique une réduction de la demande industrielle en argent à hauteur d’un peu moins de 10 millions d’onces, soit l’équivalent d’à peu près 1% de la demande mondiale totale en argent.

De nouvelles installations en Chine vont reculer de 53 GW en 2017 à 45 GW cette année selon le cabinet Metals Focus. Celui-ci réfère aux réductions aux paiements du tarif de subventionnement (FIT), un programme d’état qui paie des subventions pour la génération d’électricité renouvelable à faible émission de carbone et à petite échelle.

Les installations aux Etats-Unis souffrent du fait que Trump a invoqué la Section 201 de la loi commerce de 1974, imposant de nouveaux droits de douane sur les cellules et modules photovoltaïques importées afin de protéger les entreprises du pays. Cette mesure endommagera la croissance domestique de l’énergie solaire de 2018 à 2021. 

CRU estime que les cours de l’argent ne vont probablement pas rebondir vers les pics historiques de 2011, mais des efforts vers l’utilisation plus efficace de l’argent vont maintenant continuer, car l’industrie photovoltaïque est devenu un marché fortement compétitif dans lequel les prix sont constamment poussés à la baisse.

La demande pour les véhicules électriques et autres transports va fortement augmenter selon les prévisions de CRU, comblant le manque laissé par le déclin dans l’utilisation dans le solaire. La hausse de 70% devrait atteindre d’ici 2030 presque 70 millions d’onces (2 177 tonnes).

Le métal gris utilisé dans les technologies dites « vertes », comme le photovoltaïque, les véhicules à nouvelle énergie et l’énergie nucléaire, a encore de beaux jours devant lui, avec plus de 1,5 milliard d’onces d’argent (46 665 tonnes) qui seront utilisées d’ici à 2030 dans ces secteurs. Le Silver Institute a publié un rapport intitulé Le Rôle de l’argent dans la révolution verte.

 

 

 

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.