La demande des pièces d'or et barres d’or en 2013 est proche du total de 2012
La Chine et l’Inde mènent l’investissement en or...
... mais les ventes des ETF or par les gestionnaires d’argent occidentaux pèsent encore beaucoup.
La demande de pièces d’or et de barres d’or de cette année de la part des investisseurs privés a déjà atteint un total de plus de trois quarts du total de 2012, selon le World Gold Council ou Conseil mondial de l’or.
L’organisation en charge du marché du métal jaune a affirmé dans son dernier rapport Gold Demand Trends que la demande d’or physique pour l’investissement pour les barres et les pièces a excédé 913 tonnes au cours des six premiers mois de 2013. Ceci équivaut à 76% du total de l’an passé, a indiqué le rapport, qui utilise les chiffres compilés par Thomson Reuters GFMS.
Les marchés de l’or les plus importants au monde, comme la Chine et l’Inde, ont vu la demande pour les pièces et les barres d’or augmenter de plus de 50% sur l’année. Et ceci en plus d’une poussée de la demande de bijoux en or, également stimulée par la baisse brutale de des prix de l’or en 2013, a indiqué le World Gold Council.
« Dans les deux marchés, la force de la demande du second trimestre a été une indication d’un achat opportuniste pour augmenter les réserves », a affirmé le World Gold Council.
Mais, alors que les ménages indiens sont connus pour leur sensibilité aux cours dans le domaine de l’or, « cette attitude parmi les consommateurs est peut-être un résultat plus surprenant pour la Chine », continue le rapport sur la demande de l’or au second trimestre 2013, « où la tendance historique a été d’acheter de l’or pendant une hausse, et [ce phénomène] est plus remarquable par le fait que le second trimestre est traditionnellement une basse saison pour l’or, arrivant après les pic du premier trimestre des achats liés au Nouvel an chinois ».
Les consommateurs en Chine et en Inde, a ajouté le World Gold Council, ont répondu à un sondage qui a montré des attentes des prix fortement positifs sur le marché, avec 1000 interrogés par pays affirmant qu’ils estiment que les cours de l’or augmenteront de 62 à 66% entre mai et juillet.
Cependant, des ventes continues et fortes des gestionnaires d’argent occidentaux détenant auparavant des ETF or ont encore dépassé en poids l’augmentation mondiale de la demande des pièces et des barres d’or au cours du second trimestre 2013.
En tout, la demande d’or mondial a baissé de 12% durant la période d’avril à juin l’an passé, pour un total de 856 tonnes, alors que les ventes des ETF or ont atteint un total de plus de 400 tonnes nets.
BullionVault permet d'acheter de l'or alloué en ligne