Articles & actualité

La croissance des mines aurifères prendra fin en 2015

L’industrie est dans une situation précaire.

La diminution des coûts n’a pas rendu la baisse des prix de l’or plus supportable. Les projets les plus chers sont en danger.

Barres d'or à Londres, BullionVault

La production minière aurifère devrait stagner ou même décliner en 2015, par rapport aux nouveaux records de l’an passé, ont montré des analystes du secteur.

La production totale a augmenté en 2014 pour la sixième année de suite, a indiqué le fournisseur de données et cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, ajoutant 2% pour atteindre un nouveau record de 3 133 tonnes d’or.

Mais des suppressions additionnelles de nouvelles explorations (31% en 2014, c’est la seconde année de coupes importantes selon le cabinet-conseil SNL Metals & Mining) signifient que la croissance de la production mondiale va maintenant stagner car les projets offrent moins de croissance marginale et une poignée de mines épuisées ferment, a indiqué GFMS dans le rapport de cette semaine Gold Survey 2015.

Le cabinet-conseil londonien Metals Focus a indiqué dans son annuaire de 2015 publié la semaine dernière que la production d’or pourrait en fait décliner marginalement en 2015 alors que le nombre de nouveaux projets entrant en production ralentit.

De plus, avec les prix de l’or trop bas pour soutenir les projets plus onéreux, certaines fermetures liées aux coûts semblent probables.

Les coûts directs de production minière de l’or par once ont chuté en général de quelques 4%, pour un total d’environ 750 dollars, selon Metals Focus et Thomson Reuters GFMS. Mais leurs méthodologies varient grandement sur les coûts de maintien totaux, une mesure large comptant pour le développement et les infrastructures locales, ainsi que pour l’exploration afin de remplacer sur la feuille de bilan de l’organisation le métal extrait. Metal Focus envisage une baisse de 8% vers les 1 065 dollars alors que GFMS estime que la baisse est seulement de 3% pour un total de 1 208 dollars.

Les cours professinels de l’or se sont moyennés à 1 266 dollars l’once en 2014, GFMS ajoute que ce soit en termes de volumes ou profitabilité, « l’industrie minière reste dans une position précaire ».

En dehors de la Chine, la croissance de la production l’an passé provient en grande partie de larges productions parfois en expansion. Les pertes proviennent des projets matures, notamment des sites majeurs américains comme Cortez, détenus par la plus grande compagnie minière aurifère Barrick (NYSE:ABX) et le Nevada Complex, géré par le numéro deux mondial Newmont (NYSE:NEM).

Les productions minières informelles se sont aussi contractées avec des productions illégales de petites échelles qui ont baissé de 5% selon les estimations après la brusque baisse des cours mondiaux en 2013 et avec « une répression des pratiques informelles d’exploitation minière dans certains pays ».

Parmi les plus grandes compagnies minières du monde, a indiqué un autre rapport de Barclays Bank, les dépenses de capitaux ont chuté l’an dernier vers la moitié du niveau de 2012.

Ce sont des projets et des expansions conçus lors du marché haussier de l’or qui ont continué à pousser la production à la hausse ces dernières années, a indiqué Metals Focus.

Avec les dépenses en capitaux, cependant, le taux des nouvelles mines entrant en production a ralenti de façon marquée, et le nombre de projets actuellement en construction s’est amenuisé.

Les acquisitions via le marché boursier, au contraire, a chuté de seulement 3% l’an passé par rapport à 2013 selon SNL, avec les dépenses moyennes des compagnies ou des sites déjà en production chutant de presque 30%, passant de 440 à 318 millions de dollars.

Acheter de l'or

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.