La contrebande d’or en Inde explose
Alors que le programme de mobilisation de l’or commence.
L’industrie bancaire et joaillière de l’Inde souhaite la « mobilisation de l’or » des ménages et des temples alors que les trafics illégaux augmentent…
La contrebande de l’or vers l’Inde (le premier pays consommateur d’or au monde jusqu’en 2013) a explosé selon des articles de la presse locale, à cause des mesures strictes anti importations du gouvernement.
Les mesures, censées réduire le déficit commercial important du pays (qui n’a pas de production minière aurifère domestique), ont également conduit l’industrie locale joaillière et de l’or à « mobiliser l’or » déjà détenu par les ménages indiens.
Les réserves d’or privées en Inde sont estimée à 15 000 à 20 000 tonnes (plus de 10% de tout l’or jamais extrait du sol). Les temples indiens pourrait compter pour jusqu’à 5 000 tonnes d’or.
Comme le gouvernement, les banques et le secteur joaillier cherchent des moyens de mobiliser cet or, et l’utiliser pour satisfaire une nouvelle demande domestique, l’Inde a seulement importé 100 tonnes d’or au total sur les trois mois d’été, selon le directeur général du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, Somasundaram P.R.
La Chine a importé autant en un mois seulement via Hong Kong, net des exportations, mensuellement depuis mai, ont montré les chiffres publiés mardi.
Toujours est-il, les importations officielles de 2013 pourraient atteindre 1 000 tonnes, ajoute Somasundaram.
The Times of India a rapporté la saisie dimanche de 32kg d’or des toilettes d’un avion atterrissant à Chennai, en partance de Dubai.
Et ce n’est que le dernier rapport reçu, depuis que le gouvernement indien a imposé des règles strictes de réexportation et des taxes d’importation plus importantes à la fin du printemps. Un rapport de recherche de la Réserve fédérale de l’Inde mentionne « la mobilisation de l’or » détenu par les ménages pour éviter le besoin des importations.
« Les bijoutiers éligibles aideront [maintenant] la collecte de l’or non utilisé et au repos des ménages et des trusts des temples », a affirmé Ashok Minawala, ancien président de la fédération All India Gems & Jewellery Trade Federation. Décrivant le nouveau programme de Rashtriya Swarna Nivesh, il a indiqué qu’il avait pour objectif de mobiliser les réserves d’or et donc de réduire les importations d’or.
« En trois ans, nous pouvons aider à mobilier 1 000 à 1 500 tonnes d’or non utilisé ou au repos », a affirmé Minawala, ajoutant que la Banque de réserve de l’Inde cherchait à approuver le programme dans les dix prochains jours. Ce programme paie les déposants un intérêt en cash ou en or.
DNA India rapporte que 5% de taux d’intérêt par an, payés en or, sont offerts sur les dépôts d’or fait par les ménages indiens avec Tribhovandas Bhimji Zaveri.
Le TBZ Gold Plan paiera 10 grammes d’or par an pour chaque tranche de 100 grammes déposée si ce métal a d’abord été acheté dans ses magasins, a indiqué Kiran Dixit, le directeur de marketing et de la publicité du groupe.
Lors de la conférence de la LBMA London Bullion Market Association à Rome la semaine passée, le vice-président exécutif de Kotak Mahindra Bank, Shekhar Bhandari, a affirmé que la mobilisation de l’or par les temples indiens pourrait prendre trois ans seulement, et qu’ils l’utiliseraient pour satisfaire la demande annuelle du pays pendant dix ans.