L’affaire de la fraude sur l’or est réglée
Accord à l’amiable pour Goldline
Un des plus grands négociants d’or aux Etats-Unis a accepté de rembourser des millions de dollars à d’anciens clients dans le cadre d’un accord hors tribunal et pour lequel les accusations de fraude ont été abandonnées.
Le négociant en or Goldline, qui a reçu un soutien de personnalités bien connues de la télévision comme l’animateur de radio Glenn Beck, a accepté cette semaine de payer 4,5 millions de dollars aux clients qui avaient acheté des pièces d’or. 800 000 dollars supplémentaires seront versés sur un fond destiné à régler toute autre affaire de fraude sur l’or dans le futur.
Selon un rapport d’ABC News Radio, le procureur de la ville de Santa Monica a l’an passé porté 19 chefs d'accusation pour fraude criminelle contre Goldline, à la suite de plaintes sur une opération de « publicité-appât » menait par le négociant.
La publicité-appât est une forme de fraude. Dans le cas de l’or on offre initialement aux clients un type de pièce d’or, mais durant la phase de présentation ceux-ci sont par la suite encouragés à acheter un autre type de pièce. Ce sont des pièces dites « de collection » et qui ont un coût bien supérieur à leur poids en or.
Cet exemple de fraude sur l’or se base souvent sur le fait que bien que le gouvernement américain puisse confisquer les pièces d’or, il ne pourrait confisquer les pièces de collection, car les pièces d’or reconnues comme ayant une certaine valeur pour les collectionneurs étaient exemptées de l’Ordre exécutif 6102 du président Roosevelt, qui en 1933 interdisait l’accumulation domestique de métaux précieux par les citoyens américains.
Dans le cadre de l’accord, des règles plus strictes seront appliquées à Goldline, et celui-ci devra employer un ancien procureur fédéral pour surveiller ses activités au cours des cinq années suivantes.
Suite à l’accord, Adam Radinsky, chef de la division de la protection des consommateurs pour le procureur de la ville, affirme que « personne ne devrait souffrir de pratiques commerciales hostiles et trompeuses ».
« Qu’ils achètent de l’or ou autre chose, les consommateurs s’attendent à un échange juste. Nous avons insisté pour que Goldline le leur permette. »
Radsinsky ajoute que la décision de porter des chefs d'accusation pour fraude pourrait servir d’avertissement pour les négociants d’or, soulignant ainsi que les pratiques frauduleuses seraient punies.
Il ajoute : « Nous espérons que cette affaire réveillera les autres grands négociant de pièces et les autres sociétés ».
En mai 2011, la Federal Trade Commission (une agence gouvernementale pour la protection des consommateurs) a publié un avertissement pour les consommateurs sur les divers types de fraudes sur l’or. Goldline était accusé de facturer aux consommateurs des pièces pour plus de 55% de leur valeur en or.