L'or sous les 1 700 dollars, mais UBS reste haussier sur le métal jaune...
L’or passe sous les 1 700 dollars dans un marché agité et après l’annonce de nouveaux objectifs de la Fed
13/12/2012 : L’or et l’argent sont tombés brutalement au cours de la nuit et tôt ce jeudi sur le marché de référence de Londres. Les marchés financiers européens ont aussi affiché un recul et le dollar a grimpé, malgré l’annonce d’une nouvelle mesure « d’argent facile » adoptée par la Fed.
Maintenant son taux directeur dans un écart des plus bas, de 0% à 0,25%, pendant le 48ème mois consécutif, le comité open market committee de la Fed a modifié son cap, d’une hausse des taux d’intérêt à partir du second semestre de 2015 vers un objectif de taux de chômage à 6,5% ou moins.
La Fed a confirmé qu’elle commencera un nouveau tour d’assouplissement quantitatif en janvier, dépensant 45 milliards de dollars par mois pour acheter de la dette souveraine américaine sans limite d’achats totaux.
« Tout assouplissement quantitatif devrait être positif pour le métal jaune », a affirmé l’un des négociants sur le marché de gros avant l’annonce de mercredi.
Mais après un saut de 10 dollars l’once pour atteindre un pic de deux semaines à 1 723 dollars l’once, le cours de l’or est retombé, perçant le niveau de 1 700 dollars en début de séance asiatique.
« Qu’y a-t-il derrière cette faiblesse ? », demande le négociant d’or de Dubai INTL FCStone.
« Nous suspectons qu’avec la Fed maintenant dans une position d’assouplissement prolongée, le manque de progrès venant de Washington en ce qui concerne les discussions sur la falaise fiscale [concernant 600 milliards de dollars de baisse de dépenses et d’augmentation d’impôts prévues] engendre des inquiétudes grandissantes. »
« Nous préférerions prendre un rôle d’observateur pour le moment, comme les marchés deviennent trop agités pour trader. »
Le dollar US a inversé au cours de la nuit une baisse contre l’euro et la livre sterling, aidant le cours de l’or dans ces devises à récupérer un peu des niveaux bas d’une semaine.
L’argent est tombé à 32,79 dollars jeudi matin, en baisse de 1,00 dollars l’once sur le pic de deux semaines atteint mercredi.
« Nous restons haussiers sur l’or », affirme aujourd’hui UBS, la banque des métaux précieux et d’investissement suisse, dans un nouveau rapport sur les commodités.
« Les incertitudes continues concernant les problèmes fiscaux américains, avec l’idée que les banques centrales majeures maintiendront une politique monétaire accommodante plus longtemps, sont des supports clés pour notre perspective. »
« L’atout de l’or est une résolution [du problème de la falaise fiscale] ce qui inclut une élévation du plafond de la dette, qui, à son tour, augmente la probabilité d’une action des agences de notations [c’est-à-dire rétrograder la note de crédit sur le long terme des Etats-Unis], stimulant la popularité de l’or en 2013. »
Achat d'or en ligne avec les frais les plus bas du marché, chez BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.