L'or pique du nez et perd 20 dollars l’once en cinq minutes, les regards se tournent vers les ventes spéculatives
L'or en dollars perd 1,3% en 5 minutes et l'argent perd 1,6%
28/11/2012 : Les cours de l’or ont plongé de 20$ l’once en quelques minutes au début de la séance des Futures américaines mercredi, atteignant son niveau le plus bas en deux semaines, avec les traders et les analyses blâmant les ventes spéculatives et les programmes de trading informatique par algorithmes.
L’or a baissé de 1,3% en moins de cinq minutes, à 1 713 dollars l’once, alors que l’argent a aussi baissé, de 1,6% à 33,31 dollars l’once.
La chute ne semble pas avoir été sentie sur les marchés financiers, alors que le dollar a bougé un peu lors de la chute de l’or.
« Nous sommes haussiers sur l’argent, en attendant un retracement vers un haut de 35,35 dollars [l’once] du début octobre », affirme Scotia Mocatta dans une analyse technique.
Sur les marchés des devises le dollar US a étendu ses gains ce matin malgré une incertitude continue sur la falaise fiscale que constituent les hausses des taxes et les coupes budgétaires et qui devraient commencer en fin d’année.
« Je n’ai pas vu de suggestions concernant ce que [les Démocrates] feront pour les dépenses », a affirmé mardi le sénateur Républicain Orrin Hatch.
« Il y a une certaine arrogance que j’ai vue qui est vraiment surprenante pour moi puisque nous sommes essentiellement à la même position qu’avant. »
« Je pense qu’ils se sentent en quelque sorte enhardis par les élections », a ajouté le membre du Congrès et Républicain Tom Price.
« Comment ne pas l’être lorsque le président est réélu après avoir présidé quatre ans d’affilé sur des déficits de plus de trois mille milliards de dollars ? »
« Si les discussions se prolongent, cela pourrait résulter en de sérieuses hausses des cours de l’or », a aujourd’hui affirmé Commerzbank dans un rapport sur les commodités.
Toujours aux Etats-Unis, le Trésor américain n’a pas parlé de la Chine comme un pays manipulateur de devises, contrairement aux articles de presse prédisant qu’il le ferait aujourd’hui. Le département du Trésor a cependant affirmé que la monnaie chinoise, le Renminbi ou yuan, « reste significativement sous-évaluée ».
Du côté de l’Europe, la Cour européenne de justice, a rejeté hier un recours contre la légitimité du plan de sauvetage permanent de la zone euro du Mécanisme de stabilité européenne.
La cour a rejeté l’argument du politicien irlandais Thomas Pringle qui affirmé que le programme du Mécanisme contrevenait à l’article 125 du traité de l’Union Européenne, qui affirme qu’un « État membre ne répond pas des engagements des administrations … d'un autre État membre, ni ne les prend à sa charge, sans préjudice des garanties financières mutuelles pour la réalisation en commun d'un projet spécifique ».
Acheter de l'or physique, la méthode la plus sûre, simple et économique est chez BullonVault.