Articles & actualité

L'argent au plus haut sur 2 mois ; l’or au plus haut pour ce mois-ci ; mandat de stabilité de la BCE

L'or au sommet en dollars, mais sous le niveau de clôture de vendredi dernier en euros

21/08/2012 : Les cours de l’or en dollars ont grimpé mardi matin vers leur niveau le plus haut de ce mois-ci, atteignant les 1 626 dollars l’once.

Le cours de l’argent sur le marché de gros a atteint son niveau le plus haut sur deux mois à 29,09 dollars l’once mardi matin à Londres, soit une augmentation de 3,5% sur le cours de clôture de la semaine passée.

« Ceci rend la position [de l’argent-métal] haussière », annonce la dernière analyse technique de la banque de métaux précieux Scotia Mocatta.

« Il y avait de l’encombrement dans la zone des 28,00 dollars et cela devrait fournir un support, avec le nouvel objectif à 29,90 dollars, le niveau haut de juin. »

Les actions et les commodités se sont tradées plus haut, alors que les bons des gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne ont vu leur prix chuter.

Les cours de l’or en euros ont baissé, à 42 069 euros le kilo (1 308 euros l’once), juste sous le niveau de clôture de la semaine passée, au moment où l’euro accumulait ses gains contre le dollar pour dépasser 1,24 dollars.

« Une devise ne peut être stable que si son existence future ne fait aucun doute », affirme le membre du conseil exécutif de la Banque centrale européenne Joerg Asmussen, cité aujourd’hui par le Frankfurter Rundschau en Allemagne.

« Nous opérons dans le cadre de notre mandat, dont l’objectif principal est de garantir la stabilité des prix sur le moyen terme dans l’entière zone euro. »

Soutenant les récents commentaires du président de la BCE Mario Draghi, Asmussen ajoute qu’un nouveau programme pour l’achat de bons des gouvernements de la zone euro sera « mieux conçu » que les précédentes interventions de la banque centrale des 17 nations.

« Le choix des mots [d’Asmussen] est crucial », affirme Ambrose Evans-Pritchard du Daily Telegraph, ajoutant qu’il peut « confirmer des rapports » du Der Spiegel allemand que le personnel de la BCE étudie des projets pour limiter les rendements des bons souverains de l’Italie et de l’Espagne.

« Si l’on peut montrer que la BCE agit pour éviter la rupture [de la zone euro], connue comme le « risque de convertibilité », l’achat des bons ne sera plus considéré comme un sauvetage pour l’Italie et l’Espagne. »

L’Espagne a mis aux enchères avec succès mardi 4,5 milliards d’euros de dettes sur 12 et 18 mois, à des coûts d’emprunt plus bas que ceux des enchères similaires du mois dernier.

Ailleurs en Europe, Jean-Claude Juncker, qui dirige l’Eurogroupe des ministres des finances de la zone euro, devrait visiter Athènes demain pour discuter de la requête de la Grèce concernant une extension de leur programme d’austérité.

 

Il n’y aura pas d’articles en français du vendredi 24 au lundi 27 août inclus pour cause de congés. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent http://goldnews.bullionvault.com/

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.