L’or, les bons et les actions
Ce qu’offre les obligations et les actions mais pas l’or…
Bienvenue au 21ème siècle pour le FTSE-100 de Londres ! Enfin !
Après avoir attendu 15 ans, un mois et trois semaines, cet indice boursier britannique, qui suit les 100 plus grandes entreprises cotées du pays, a clôturé mardi au-dessus du pic record établi la veille du Nouvel an 1999.
Cela a déclenché des commentaires des médias anglo-saxons. Ce n’est pas trop tôt, déclare la BBC. Le Financial Times a indiqué qu’il fallait blâmer les actions bancaires pour ce délai.
« N’oubliez pas le revenu en dividendes ! », ont soufflé tous les courtiers et les banques d’investissement.
En effet, si vous aviez été exposé au Footsie avant la soirée du nouvelle an 1999, et réinvestis les dividendes depuis, alors vous auriez déjà dégagé des revenus totaux de 67% au cours des 15 années suivantes, a estimé AXA Wealth.
Cela correspond à un rendement réel de 15% après inflation. Ce qui fait un énorme un pourcent par an ! Quand même…
Cela valait la peine de prendre tous ces risques. Je suis sûr que votre conseiller financier ne vous direz pas cela aujourd’hui.
Et si vous aviez acheté une maison, des obligations à long terme, de l’argent ou de l’or au lieu de cela…. ? Voici un graphique vous montrant le pourcentage de hausse de ces divers types d’investissement.
Pourcentage de hausse en livres sterling depuis la veille du nouveau millénaire
Rendements totaux (coûts et taxes non compris) pour le coût de la vie, les comptes courant, des parts du Footsie, une maison moyenne, des bons sur 20 ans, de l’argent métal et de l’or.
Le revenu issu de l’investissement est important, bien sûr. L’or et l’argent ne vous en offre aucun. Donc il serait fou d’acheter uniquement de l’or et de parier toute votre retraite sur une répétition du marché haussier de l’or de ces 15 dernières années.
Mais étant donné le défi lancé contre la sagesse populaire dans l’investissement durant ces années, ce serait également fou d’acheter seulement des actions, et d’ignorer les métaux précieux physiques.
Le FTSE-100 a doublé depuis les points bas du krach de la crise financière. L’or a peu changé depuis cinq ans. Mais il reste l’actif le plus performant pour les investisseurs britanniques, en ce 21ème siècle jusqu’ici. Et ce bien devant l’argent. Les obligations sont les actifs les plus performants suivants. Et elles n’ont pas baissé, même pas coulé, depuis bien avant le Nouvel an 1999.
D’autres bulles ont explosé en 15 ans… comme la bulle DotCom. Le boom mondial du crédit a aussi chuté, et, oui, les marchés haussiers de l’or et de l’argent ont chuté.
Le jour du jugement pour les actifs à revenus fixes semble proche, selon moi. Les yields (rendements) des Gilts britanniques (obligations) n’ont jamais été aussi bas. Ce qui veut dire que les prix des obligations n’ont jamais été aussi élevés. Le gouvernement allemand a levé de nouveaux emprunts mercredi avec des rendements négatifs pour la 9ème fois cette année.
Les gens qui se disent investisseurs paient donc les gouvernements pour qu’ils leur empruntent des liquidités. Celles-ci sont confiées aux investisseurs par des épargnants comme vous et moi.
Détenir un objet un peu rare, qui n’offre pas de rendements, pourrait bien signifier que vous vous ferez beaucoup moins de soucis quand tous les autres chercheront à échapper au chaos ambiant.