Articles & actualité

L’or, éternel, d’actualité et tout à coup plus nécessaire

Les statisticiens de l’emploi US au chômage !

Le risque de défaut du gouvernement américain a déjà fait une victime économique, et une qui est en fait favorable à l’or.

Demain, il n’y aura pas de publication mensuelle comme d’habitude des chiffres sur les emplois US, connus sous le terme de Non-Farm Payrolls report. Parce que les statisticiens qui le compilent sont, hum, sans emploi pour le moment. L’oncle Sam va bientôt manquer d’argent, et les lumières vont s’éteindre à Washington pour limiter les dépenses.

Ces chiffres se sont avérées être des données essentielles pour l’or cette année. Car ils sont essentiels pour montrer la santé de l’économie, ces chiffres suggèrent aussi à quel moment la planche à billet pourrait être stoppée par la Fed.

La Fed n’a pas pressé le bouton stop le mois dernier. Elle ne le fera pas non plus ce mois-ci, nous pensons. Pas avec la dispute entre le président et le Congrès concernant le plafond de la dette, qui a rendu la fermeture d’une partie du gouvernement une réalité, et le défaut de paiement de la dette une possibilité. Les fonds des Etats-Unis ne vont pas tenir plus de deux semaines. Et de plus en plus de politiciens républicains semblent disposés à laisser le pays défaillir (ne pas payer ses factures et ne pas repayer ses dettes en temps voulu). Juste pour voir quel chaos cela amènera. Ca lui apprendra à Obama !

Le défaut du gouvernement numéro un au monde pourrait faire du simple fait de posséder des métaux précieux physiques une bonne chose. Car l’or ne peut pas faire faillite. Il n’a pas besoin non plus d’un intermédiaire financier pour maintenir sa valeur. Faillite et intermédiaires sont ce qu’on appelle le risque de contrepartie. Les détenteurs d’or et d’argent peuvent toujours l’éviter.

L’argument éternel en faveur de la détention d’or physique pourrait devenir très à propos dans les jours et les semaines à venir. Un défaut de la dette US pourrait le rendre encore plus nécessaire, également.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.