L’or baisse de 6% en septembre, l’argent de 12%, alors que le dollar bondit
Le mouvement Occupy Central pour la démocratie à Hong Kong continue.
Aujourd’hui, 30/09/2014, à 14H13 : Les cours de l’or en dollars sont tombés brutalement en milieu de matinée mardi à Londres, coulant vers de nouveaux points bas de 2014 alors que la devise américaine a affiché des gains.
Lingots d'or dans la vitrine de Chow Tai Fook à Hong Kong. Photo (c) Thomas Podvin
Le dollar a étendu sa hausse contre l’euro vers des pics de deux ans après la publication des chiffres sur l’inflation de la zone euro le mois dernier, mesurée à 0,3% annuellement, dans les 18 pays de l’union.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Enregistrant son plus petit fixing de Londres depuis la veille du nouvel an à 1 210 dollars l’once, les prix de l’or affichent une perte de 6,3% sur septembre, la plus forte baisse mensuelle depuis la chute de 14% en juin 2013.
Les cours de l’argent en dollars US ont suivi la descente de l’or, touchant leur plus bas cours officiel de mi-journée à Londres (ex fixing de l’argent) depuis le 26 mars 2010 à 17,11 dollars l’once pour une perte mensuelle de 12,1%.
Le dollar en hausse a laissé les cours de l’or en livres sterling à des bas de trois séances seulement, au-dessus de 745 dollars l’once. Les cours en euros ont peu changé sur la journée, moins de 5% sous le dernier pic de douze mois.
L’analyste de Citics Futures, Zhu Runyu, a affirmé à Bloomberg que les divergences de politiques monétaires entre la Fed et les autres banques centrales pousseront davantage le dollar à la hausse et pèseront sur l’or [en dollars US].
« Tandis que les tensions politiques s’atténuent, l’or a aussi perdu cette année un support important des cours. »
En Asie, le négoce de l’or sur la place de Shanghai était au plus calme depuis trois semaines, avec le début de la Golden week, ou semaine de vacances nationales pour célébrer la création de la République populaire de Chine, le 1er octobre. L’indice des équités Hang Seng a coulé pour la 5ème séance, mardi, alors que les manifestations pour la démocratie à Hong Kong continuent.
Le Hang Seng a clôturé septembre 10% sous le pic de six ans atteint en début de mois.
Même avec les CRS locaux mis à l’écart et les manifestants restés pacifiques toute la nuit, la plus grande chaîne de bijouterie au monde, Chow Tai Fook, a indiqué aujourd’hui que ses 20 magasins resteraient fermés à Hong Kong.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Napoléon d'or