Articles & actualité

L’Inde cherche à monétiser ses réserves d’or

L’or en roupie atteint un pic historique.

La roupie indienne s’est ralliée de presque 3% jeudi après que la Banque de réserve indienne ait proposé d’offrir des dollars directement aux importateurs de pétrole.

Anand Sharma, le ministre indien du commerce et de l’industrie a nié aujourd’hui qu’il avait poussé la Banque de réserve à vendre ou à louer une partie des réserves d’or nationales.

Même si [seulement] 500 tonnes sont monétisées, aux cours d’aujourd’hui, je pense que cela résoudrait [le déficit du compte courant du pays]. »

Mais « je n’ai pas dit qu’il devrait y avoir une enchère ou une hypothèque de l’or, a-t-il déclaré aujourd’hui au parlement. « Tout ce que j’ai dit c’est que la Banque de réserve indienne devrait étudier les avantages d’émettre des bons sur l’or ou de monétiser le stock. »

« C’est au secrétaire de la banque, aux banquiers et à la Banque de réserve indienne de voir comment l’on peut monétiser l’or [du] pays avec plus de 31 000 tonnes d’or non déclaré », a affirmé Sharma mardi.

Le cours de l’or en roupies cette semaine a bondi à de nouveaux pics historiques alors que la roupie baissait à de nouveaux bas historiques. 

Mais pour les ménages indiens en dehors des centres majeurs de métaux précieux, le prix de l’or a maintenant baissé sous les prix du marché principal, rapporte le Times of India, en retard sur les contrats Futures de Bombai de 1 000 roupies les 10 grammes, plus de 3%.

« [La] seule explication offerte est une quantité excessive d’or vendue sur les marchés dans tout le pays », a affirmé le journal, notant séparément que le pic record du cours de l’or en Inde avait entrainé un déluge de bijoux à vendre.

« Nous n’acceptons pas les échanges de bijoux aujourd’hui à cause de certains problème », a déclaré un propriétaire d’une bijouterie à Hyderabad au Times of India. Les autres offriront seulement 90% du cours de l’or.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en euros, livres sterling et dollars US.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.