L’abysse du chaos du Brexit. Qu’en dit l’or ?
Les particuliers restent décontractés.
« Les gens achètent de l’or en général lorsqu’ils craignent une crise à venir », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
C’est un article qui traite principalement de la situation au Royaume-Uni, mais ne partez pas, cela pourrait vous intéresser.
Les cours de l’or sont aussi considérés comme un baromètre de la peur, augmentant lorsque les problèmes se profilent à l’horizon ou surviennent.
Mais l’or est un type d’actif financier qui est rare : la demande et les prix ne sont pas la même chose.
En ce moment, les cours et la demande indiquent des choses différentes sur la façon dont le marché voit le chaos du Brexit en 2019.
Tout d’abord, acheter de l’or quand vous craignez la crise est logique. C’est ce que les particuliers ont fait avant le référendum du Brexit en 2016 par exemple et pendant la crise financière mondiale également, qui a débuté 8 ans avant cela.
Qu’il soit politique, économique ou financier, il n’y a pas de problème humain que l’or ne saurait ignorer.
L’or est né de la collision d’étoiles géantes qui se percutent entre elles, créant une explosion kilonova tellement forte qu’elle déforme l’espace-temps. C’est du vrai chaos à l’échelle cosmique comparé au krach boursier.
Ici sur terre, l’or grimpe souvent en prix quand le reste s’effondre. C’est en partie dû au fait que l’or n’implique pas de crédit ou de risque de contrepartie. Désiré par des milliers d’acheteurs, des banques centrales aux jeunes couples, en passant par les usines de puces électroniques ou par les adeptes des temples hindous, l’or est aussi coté instantanément dans le monde, parfois plus haut, parfois plus bas, mais toujours négociable.
En ce moment, l’or est plus élevé pour les foyers britanniques, et c’est peu étonnant. Alors qu'Alan de Duncan qualifie le Brexit « d’abysse du chaos », les cours de l’or en livres sterling le confirment.
L’or a bondi de 2,0% sur la journée pour atteindre le milieu de son écart d’après le référendum, alors que Theresa May annule le vote du parlement britannique sur l’accord avec l’Union européenne. Les parlementaires comme le pays sont divisés en presque trois factions.
Référendum du Brexit
27,8% n’ont pas voté
34,7% souhaitent rester
37,4% souhaitent partir.
Ceux qui n’ont pas voté, ceux qui veulent quitter et ceux qui veulent rester.
En été 2018, les cours de l’or indiquait que le Brexit serait facile. La livre sterling a tenté un rebond contre les autres devises, pressant l’or en livres à la baisse en début octobre vers un nouveau plus bas d’après référendum alors que Theresa May finalisait son accord de divorce avec l’UE.
Depuis, cependant, l’or a bondi comme un chat ébouillanté, explosant de plus de 10% pour les investisseurs britanniques pour atteindre des pics de 14 mois, juste sous les 1000£ l’once.
Ces neuf dernières semaines, l’indice pour les entreprises du pays FTSE250 a perdu 9,1% et l’indice plus mondial FTSE100 a reculé de 6,0%.
Or contre l’indice FTSE en 2018
Bleu : FTSE pour toutes les actions
Vert : Or en livres sterling par once (droite)
Malgré tous les grincements de dents à Westminster et dans les médias, les particuliers semblent encore confiants dans le processus amorcé avec le vote de juin 2016.
Lundi de la semaine passée, les utilisateurs de BullionVault sont devenus acheteurs nets sur l’or pour la première fois en neuf jours et même pour ajouter moins d’un kilo entre eux dans les coffres.
Ces achats diffèrent des ventes nettes de 120kg de métal au prix le plus élevés depuis plusieurs mois observés en décembre.
Les volumes d’échange ont aussi augmenté suite à l’annulation pour le vote parlementaire de l’accord du Brexit, avec une valeur d'or de 1,5 million de livres changeant de main lundi contre une moyenne récent de presque un million de livres par jour. Mais alors que les approvisionnements d’espèces vers les comptes de BullionVault ont affiché des hausses, les dépôts en GBP ne sont les plus importants que depuis le début de l’année. Encore plus révélateur, c’est le nombre de primo acheteurs britanniques qui indique qu’il n’y a vraiment pas de ruée vers l’or.
Oui, le nombre de nouveaux acheteurs, pour la première fois, d’or au Royaume Uni se tient à 61,8% supérieur aux chiffres du mois dernier. Mais ces données ne correspondent finalement qu’à la moyenne de 2017-2018 et donc ne confirment vraiment pas grand-chose.
Attention aux détaillants d’or qui affirment qu’il y a une file d’attente monstre devant la porte. Proche des 1 000 £ l’once, la tentation de vendre est forte. Cela s’avère aussi être une démotivation pour les nouveaux achats d’or alors que les avertissements pour un chaos du Brexit semblent offrir une stimulation.
Ce qui ne veut pas dire que l’or ne prolongera pas sa hausse en livres sterling en 2019. Cela signifie simplement que pour le moment, le baromètre de la peur de l’or n’augmente que pour le prix. Les particuliers semblent détendus. Peut-être trop décontractés. Mais décontractés quand même comme le montre le comportement actuel pour l'achats d’or.