L’or s'est bien maintenu en face de la force du dollars hier et aujourd’hui
L’or : 2,4% en hausse sur la semaine ; L’argent en hausse de 3,4% sur le niveau de clôture de la semaine dernière
08/11/2012 : L’or tournait sous les 1 720 dollars l’once jeudi matin à Londres, 2,4% en hausse sur la semaine jusqu’ici. Les actions ont récupéré du terrain après les pertes d’hier, et le dollar a affiché des gains, avec les banques centrales du Royaume-Uni et d’Europe laissant leurs politiques monétaires respectives inchangées.
L’argent approchait les 32 dollars l’once, une hausse de 3,4% sur le niveau de clôture de la semaine dernière. Les autres commodités ont affiché des gains. Les cours des bons du Trésor US également. Les cours des bons pour les dettes des gouvernements britannique et allemand ont eux baissé.
« L’or se maintient bien en face de la force du dollars hier et aujourd’hui », affirme le stratège des commodités de la Standard Bank, Walter de Wet.
Un jour plus tôt, mercredi, le Dow Jones a vu sa plus forte baisse sur une journée cette année, chutant de 2,4%.
Le S&P 500 a aussi baissé de 2,4%, la plus forte baisse sur un jour depuis le début juin, avec l’attention se portant sur les perspectives du Congrès d’éviter la falaise fiscale programmée pour le début 2013.
Les mesures dont le but est d’éviter la falaise fiscale signifieraient que « le taux marginal de l'impôt sur le revenu va probablement augmenter … de 35% à 40%, des plus-values de 15 à 20 %, des dividendes de 15 % à qui sait où », affirmait mardi Bill Gross, le directeur des investissements chez Pimco, s’adressant à Bloomberg.
Et d’ajouter : « Et finalement si le taux des taxes sur les dividendes et les plus-values augmente, alors les actions valent moins et c’est ce que vous voyez ».
Au contraire des actions, les cours de l’or se sont ralliés hier après une baisse initiale au début de la séance américaine, maintenant la plupart de ses gains sur la semaine jusqu’ici.
« L’or montre une force relative et fidèle à sa réputation comme réserve de valeur et valeur refuge » affirme ce matin Commerzbank dans un rapport sur les commodités.
« Les ETF or suivis par Bloomberg montrent que leurs réserves d’or a augmenté de plus de quatre tonnes à un nouveau haut record de 2 592 tonnes.
La Banque centrale européenne a laissé son taux directeur en suspens à un niveau bas record de 0,75% jeudi. Lors d’un discours en Allemagne mercredi, le président de la BCE Mario Draghi a mentionné que l’inflation de la zone euro « était bien contenue » et que la BCE s’attendait à ce qu’elle baisse sous les 2% l’an prochain.
Achat d'or en ligne de façon sûre, simple et économique, chez BullionVault
D'où vient l'or de BullionVault ?