Articles & actualité

L’or ne semble pas être « impressionné par l’accord » sur la Grèce

Scotia Mocatta toujours haussier sur l'or ; l'argent reste au-dessus de 34 $

27/11/2012 : Le cours de l’or est repassé sous les 1 750 dollars l’once mardi matin sur le marché de référence de Londres, bien qu’il soit resté proche du cours de clôture de la semaine dernière. Les marchés financiers ont récupéré les pertes d’hier suite à l’annonce d’un accord concernant la dette grecque.

« Nous continuons d’être haussiers tant que l’or se maintient au-dessus du niveau bas de 1 705 dollars de la mi-novembre », a affirmé Scotia Mocatta dans sa dernière analyse technique.

Du côté de New York, la différence entre les contrats haussiers et baissiers détenus par les traders de Futures or et d’options du Comex, ou les positions créditrices spéculatives nettes, a augmenté pour la seconde semaine consécutive (semaine se terminant mardi dernier), selon des chiffres publiés la nuit dernière par la Commodity Futures Trading Commission.

« Basé sur le rally de tous les métaux la semaine dernière, cette position a probablement repris de façon importante [depuis mardi dernier] », affirme le stratège des commodités à la Standard Bank, Walter de Wet. Les options or du Comex arrivent à terme plus tard ce mardi.

L’argent a baissé également ce matin, bien qu’il soit resté au-dessus de 34 dollars l’once, tandis que les cours des autres commodités industrielles restaient largement plats.

Les ministres des finances de la zone euro se sont mis d’accord plus tôt ce mardi pour modifier le calendrier de la réduction du ratio dette/ PIB de la Grèce. Celle-ci devrait maintenant amener son ratio à 124% pour 2020, un objectif à la hausse par rapport aux 120%. Un objectif supplémentaire « beaucoup plus bas que 110% » a été fixé pour 2022, alors que pour 2016 la Grèce devrait viser un objectif intermédiaire de 175% (on s’attend à ce que le ratio atteigne 190% l’an prochain).

De plus, un communiqué de l’Eurogroup a fait référence à la possibilité de la Grèce de racheter une partie de la dette actuellement négociée sous la valeur nominale, une mesure défendue par l’Allemagne.

L’accord inclut aussi une réduction possible des taux d’intérêt que la Grèce paie pour les emprunts dans le cadre du plan de sauvetage, ainsi qu’une suspension de dix ans pour de tels paiements, bien que ces mesures soit sujettes au taux de progression fait dans le cadre de ces réformes.

« L’Eurogroup s’attend à être dans une position pour décider formellement de l’allocation [de la nouvelle tranche de fonds de sauvetage à la Grèce] pour le 13 décembre », a affirmé l’Eurogroup dans un communiqué.

Sur les marchés des devises l’euro a baissé contre le dollar mardi matin, avec l’or et l’argent diminuant aussi légèrement en termes de dollars.

« L’or ne semble pas être particulièrement impressionné par l’accord de la nuit passée », a déclaré Commerzbank dans son rapport sur les commodités de ce matin.

L’économie grecque se contractera de 4,5% l’an prochain, suivant une contraction de 6,3% en 2012, selon les dernières perspectives économiques dans l’Economic Outlook  publié mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

 

Acheter de l'or physique alloué en toute sécurité et avec les frais les plus bas du marché, chez BullionVault

 

 

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seules à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.