L’or en baisse, le dollar en hausse et de nouvelles restrictions en Inde pourraient réduire les importations d’or de moitié
Le dollar passe le cap des 100 yens...
Aujourd’hui, 13/05/2013 : L’or a chuté à 1 430 dollars l’once, lundi à Londres, soit en baisse de 1,2% sur le cours de fin de semaine dernière. Les marchés boursiers ont aussi chuté et le dollar US a maintenu la plupart de ses gains de la semaine dernière.
L’argent en dollars a baissé à 23,70 dollars l’once, soit 0,8% de moins que sur le cours de clôture de la semaine passée. Les autres commodités ont aussi chuté, à l’exception du cuivre.
Les cours de l’or en euros ont baissé de nouveau à 1 110 dollars l’once.
La banque centrale de l’Inde a confirmé les restrictions proposées sur les importations d’or. Un raffineur a affirmé que cela pourrait conduire à une baisse de moitié des importations d’or cette année.
« Pour modérer la demande d’or pour l’utilisation domestique, il a été décidé de restreindre l’importation d’or en consignation par les banques, [dont le but est de seulement] satisfaire les besoins légitimes des exportateurs de bijoux en or », a annoncé aujourd’hui la Banque de réserves de l’Inde dans un communiqué.
De nouveaux chiffres ont montré ce matin que la valeur du déficit commercial de l’Inde en dollars avait augmenté à 17,8 milliards de dollars le mois dernier, en hausse de 70% sur mars, avec les importations d’or vers l’Inde qui ont bondi de 138%.
Les importations de métaux précieux sont restés fortes ce mois-ci avant le festival Akshaya Tritiya d’aujourd’hui et avant que les restrictions proposées sur les importations par la banque centrale du pays soient confirmées aujourd’hui.
« Les importations d’or globales du pays seront touchées [par ces restrictions] », a affirmé Ashwini Kapoor, directeur général de la division des métaux précieux du raffineur d’état MMTC.
« Les volumes baisseront de 50% dans le courant de l’année fiscale actuelle. »
Après avoir percé les 100 yens cette semaine, le dollar a maintenu la plupart de ses gains contre la devise japonaise, alors que l’indice du dollar US (qui mesure la force de la devise américaine contre un panier d’autres devises) cotait proche des pics d’un an.
« La vente de yens aura été encouragée par le résultat de la réunion du G7 [la semaine dernière] », a affirmé l’analyste des devises de la banque de Tokyo-Mitsubishi Lee Hardman, « où les officiels ont réitéré qu’ils toléreraient la faiblesse du yen … pour stimuler l’économie japonaise ».
La Fed a planifié une stratégie pour réduire progressivement son programme d’achats mensuels d’actifs à hauteur de 85 milliards de dollars, selon l’article de Jon Hilsenrath publié ce week-end dans le Wall Street Journal.
Hilsenrath a aussi écrit un portrait de la vice-présidente de la Fed, Janet Yellen, la décrivant comme une candidate possible pour remplacer le président actuel de la Fed Ben Bernanke.
BullionVault vous permet d'acheter de l'or en ligne
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.