L’industrie de l’or en Inde craint une nouvelle hausse des taxes
La taxe sur les importations d'or pourrait atteindre les 7,5%
Les membres importants de l’industrie de l’or en Inde ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’augmentation possible par le gouvernement de la taxe sur les importations d’or, rapporte l’agence de presse Bloomberg.
« Le gouvernement pourrait considérer une augmentation de la taxe à 7,5% », pense le président de l’Association des métaux précieux de Bombay (Bombay Bullion Association), Prithviraj Kothari.
« Une telle action affectera la demande d’une manière importante. »
« Toute augmentation de la taxe ferait des dégâts dans l’industrie », convient Bachhraj Bamalwa, le président de la fédération indienne des diamants et bijoux (All India Gems & Jewellery Trade Federation).
« L’industrie lutte avec les cours élevés de l’or et la demande est basse. »
En mars dernier, le gouvernement indien avait augmenté la taxe d’importation de l’or à 4%, la seconde augmentation en deux mois, tout en mettant en place une taxe sur la vente de l’or. L’annonce a été suivie par trois semaines de grève des joailliers d’or indiens. La taxe sur la vente fut annulée par la suite.
Les importations d’or de l’Inde sont souvent citées comme cause principale des difficultés de la balance des paiements du pays.
« La crainte élémentaire est que l’or deviendra encore une option d’investissement très bonne et que la demande physique pourrait augmenter, mettant la pression sur le déficit commercial », explique Madan Sabnavis, l’économiste en chef de Credit Analysis and Research Ltd à Bombay.
« Nous avons besoin d’agir puisque nous n’avons aucun système pour restreindre la quantité d’or qui peut être importée.
La roupie a perdu plus de 20% de sa valeur contre le dollar US au cours des douze derniers mois. Les cours de l’or en roupies ont atteint un nouveau record cette semaine.