Articles & actualité

Krugerrands : Acheter des Pièces d’Or

Vous cherchez à acheter des pièces d’or telles les Maple Leafs, Nuggets ou Krugerrands…?

COMMENT ACHETER de l’or le plus simplement possible et au meilleur prix? Pendant de nombreuses années, les pièces d'or, en particulier Krugerrand de l’Afrique du Sud, ont offert un moyen simple et rentable d’investir dans l’or.

A ce jour, la pièce d’or Krugerrand demeure la façon la plus courante et la moins chère d’acquérir des pièces d’or. Mais comme tout investissement lié aux pièces d’or, les frais associés à l’achat, le stockage et la vente des Krugerrands, peut vous coûter plus que vous l’auriez souhaité.

Nous allons en connaître la raison, et voir comment réduire considérablement les frais de vos transactions d’or, dans un instant. D’abord, la petite histoire.

Pièces d’or : Le Krugerrand d’une once

La pièce d’or Krugerrand fut introduite par le gouvernement sud-africain en 1967, une époque non seulement pendant laquelle l’Afrique du Sud était le plus grand producteur d’or au monde – et il l’est toujours – mais produisait aussi un total impressionnant de 1,000 tonnes d’or par année.

Produisant maintenant seulement le quart de ce volume d’or chaque année, l’Afrique du Sud demeure le leader mondial de l’extraction aurifère – et le pays frappe toujours les pièces d’or Krugerrand. Un certificat, garantissant le poids et la pureté, est délivré avec chaque pièce.

Le Krugerrand le plus commun, la pièce d’or d’une once, mesure en effet 1,0909 onces troy. La pureté de chaque pièce d’or, à hauteur de 91,67%- communément appelé or 22-carats dans le domaine de la bijouterie – signifie que chaque pièce contient exactement une once troy d’or (le reste étant du cuivre). Le Krugerrand fut la première pièce au monde à peser une once. Les pièces « fractionnaires » pesant le demi, le quart ou le dixième d’once furent ajoutées en 1980.

Pièces d’or : Le marché haussier de l’or des années 70

Durant le marché haussier de l’or des années 70, le Krugerrand est rapidement devenu le choix numéro un des investisseurs voulant acquérir de l’or. Entre 1974 et 1985, on estime le nombre de pièces d’or Krugerrand importé, aux Etats-Unis seulement, à 22 millions.

Cet énorme succès encouragea d’autres pays producteurs d’or à émettre leurs propres pièces d’or, notamment le Maple Leaf canadien ainsi que le Nugget australien. Mais le Krugerrand est resté la pièce la plus populaire pour les investisseurs soucieux des coûts. Pourquoi cela ?

· Frappé en d’aussi grandes quantités, le Krugerrand ne recevra jamais de prix de rareté. Au cours des quarante dernières années, le Rand Refinery a fabriqué et commercialisé plus de 54 millions de pièces d’or Krugerrand.

· Le design du Krugerrand n’est aussi pas très prisé parmi les collectionneurs de pièces d’or – contrairement à l’American Eagle ou au Saint Gaudens (au design très élaboré). Vous penseriez peut-être que cela serait suffisant ; d’un côté figure le springbok et sur l’autre face nous retrouvons Paul Kruger, Président de la République sud-africaine au début du 20ème siècle. Mais les Krugerrands ne peuvent rivaliser face à l’intérêt que portent les spécialistes pour les pièces d’or américaines – ces dernières étant plus rares.

A cause de ce manque de rareté, chaque pièce d’or Krugerrad d’une once équivaut à ce que tout acheteur pourrait payer pour un lingot d’or des plus banales.

Mais si c’est cela l’attrait pour les investisseurs soucieux des coûts, pourquoi s’arrêter là?

Pièces d’or : Réduisez les coûts de vos transactions par deux-tiers ou plus

Les barres d’or du marché professionnel – celles dont les prix cotés sur l’Internet et dans votre journal – étaient pendant longtemps accessibles qu’aux investisseurs privés les plus fortunés.

Mais l’achat et la vente de barres d’or de 400 onces signifieraient cependant que les facteurs tels que la rareté et les commissions des collectionneurs ne vous concerneraient pas.

Ni votre investissement serait-il affecté par les coûts de frappe ou de fabrication de pièces. Cela aurait pour avantage de vous faire des économies, même comparé aux pièces telles que les Krugerrands.

Choisissez de stocker vos lingots d’or de qualité professionnelle dans des coffres gérés par des acteurs reconnus du marché et vous économiserez aussi sur les frais de livraison et d’assurance. Cela en retour, vous économisera du temps et de l’énergie.

Cela vous intéresse? Grâce aux économies supplémentaires proposées par le biais de l’Internet, vous pouvez maintenant acheter et vendre de l’or en ligne de n’importe où dans le monde, à des prix proches de ceux accessibles aux investisseurs privés.

En évitant l’intermédiaire – et en mettant de côté toute commission ayant trait aux pièces d’or – BullionVault demeure le moyen le plus rentable pour les individus à travers le monde d’avoir accès directement au marché de l’or. Le système vous permet d’acheter de l'or (à partir d'un gramme jusqu'à 10 kilos), stocké dans des coffres de votre choix, à New York, Londres ou Zurich (en Suisse).

Non, vous ne tiendrez pas votre or « physiquement » entre vos mains; il doit être conservé dans les coffres sécurisés afin de retenir son intégrité et sa valeur de revente. Mais avec BullionVault, vous ne vous souciez pas d’assurer votre or ou de le protéger à la maison. Vous n’aurez pas besoin non plus de payer des commissions de l’ordre de deux… trois… ou même quatre pourcent quand vous achetez/vendez votre or.

Les frais de transaction chez BullionVault ne dépassent jamais 0,8% et les cours de l’or dont profitent nos clients ne sont que très rarement plus de 0,4% des prix « spot » cotés par les plus grandes banques et compagnies d’investissement mondiales. Comparé aux frais chargés par les principales sociétés américaines et européennes proposant un service d'achat/vente de pièces d’or, cela pourrait même vouloir dire une réduction de deux-tiers ou plus en termes de vos coûts d’investissement dans l’or. Veuillez consulter notre liste complète de tarifs en cliquant ici…)

En résumé, les pièces d’or ne sont plus le moyen le moins coûteux ou le plus direct pour investir dans l’or. Si vous voulez acheter de l’or aujourd’hui sans vous faire le moindre souci – et aux moindres coûts - alors cliquez ici maintenant pour en savoir plus sur BullionVault.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.