Articles & actualité

Krach chinois : les investisseurs privés sont mieux préparés que les professionnels

Le sentiment des particuliers envers l’or a chuté par rapport aux pics de deux ans du mois d’août.

« L’investissement dans l’or ne paie pas toujours lorsque les marchés des actions chutent », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Les cours de l’or en dollars ont grimpé chaque année quand l’indice boursier  S&P500 américain a perdu 10% ou plus. Et lors de ces 40 dernières années, posséder un peu d’or a constamment lissé les revenus pour les investisseurs de long terme qui souhaitent éviter les pires pertes quand les actions coulent.

Il n’est pas étonnant alors que le Lundi noir de la semaine passée en Chine était le jour le plus important en 2015 pour l’approvisionnement des comptes chez BullionVault, la plus grande plateforme d’échange en ligne pour l’achat et la vente d’or et d’argent.

Les gestionnaires d’argent, comme les traders des hedge funds, veulent éviter les pires pertes aussi. C’est la promesse qu’ils font aux clients après tout. Donc après avoir vendu en milieu d’année leur en or à la baisse vers des plus bas de cinq ans, le choc chinois sur les marchés mondiaux en août a surpris les gestionnaires de smart money. Il se sont dépêchés à inverser leurs ventes d’or précoces de l’été 2015.

Les investisseurs privés, c’est-à-dire les particuliers, qui ont pris la même décision d’acheter de l’or étaient mieux préparés pour la baisse des actions, et la hausse du métal jaune, pendant le Black Monday.

Parmi les épargnants occidentaux gérant leur propre argent, le sentiment envers l’or a chuté le mois dernier à partir de pics de deux ans, alors même que les prix ont augmenté avec les positions des ETF et les paris haussiers généraux sur les contrats à termes et les options.

Avec le marché chinois des actions en chute libre de 15% en août alors que les marchés boursiers occidentaux ont perdu plus de 10%, l’or a grimpé de 3,3% en dollars, de 2,1% en euros et de plus de 5,3% en livre sterling, rebondissant fortement à partir de points bas de plusieurs années.

Le mois d’août est habituellement un mois calme pour l’or, et c’est au cours de ce mois que nous avons vu le recul le plus fort depuis le printemps 2013 de notre Indice des investisseurs en or.

L’indice mesure l’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois. Une mesure de 50,0 signifie un équilibre parfait au cours du mois. L’indice a baissé de 54,5 en juillet à 52,8 en août.

Quelle en est la raison ?

Tout d’abord, le sentiment était déjà à un niveau élevé. Juin a montré un pic de 26 mois à 54,6. Juillet était quasiment identique, prolongeant un retournement du sentiment envers le métal jaune qui avait commencé au Nouvel an.

Ensuite, la baisse dramatique d’août a quand même laissé l’indice assez haut, si l’on compare aux niveaux de 2014. La mesure donnait 51,7 en août 2015. Le mesure du mois passé est à peine de 1% sous le pic de 2014, et correspond exactement à la moyenne des douze derniers mois.

Bien que les épargnants privés aient investi dans l’or toute l’année, les gestionnaires d’argent professionnels l’ont liquidé

Indice des investisseurs en or pour août 2015, BullionVault

La semaine avant le Lundi noir en Chine les chiffres du CFTC concernant le positionnement ont montré qu’un nombre record de hedge funds et d’autres traders spéculatifs avaient parié contre la hausse des cours de l’or. L’investissement dans l’ETF or géant SPDR Gold Trust s’est contracté vers son niveau le plus bas en sept ans à la mi-août, inversant sa direction depuis lors.

Le nombre d’investisseurs privés prenant ou renforçant leurs positions sur l’or a augmenté de 19% entre août 2014 et août 2015. Les premiers approvisionnements de compte étaient supérieurs de 45%, correspondant à la hausse d’une année sur l’autre en 2015 jusqu’ici.

L’Indice des investisseurs en argent de BullionVault a aussi reculé en août, à partir de pics de deux ans, glissant de 56,7 à 54,5.

 

Indice des investisseurs en argent pour août 2015, BullionVault

En poids, les avoirs des clients de BullionVault ont augmenté de 1,5 tonne d’argent (0,3%) pour un cinquième mois record de suite à un total de 528 tonnes d’argent.

Les réserves d’or des clients se sont un peu contractées, de 86kg entre juillet et août, pour un total de 34,1 tonnes d’or, conservées en sécurité dans cinq coffres forts au choix à Zurich, Londres, New York, Singapour et Toronto.

Mais en général, et à l’inverse des gestionnaires d’argent inversant leurs ventes d’ETF et les hedge funds cherchant à couvrir leurs positions short plus tard dans le mois, les particuliers n’ont pas eu besoin de réviser leurs positons sur l’or lors de la tourmente du mois d’août, étant déjà devenu positif tout au long de l’année 2015.

Les nouveaux acheteurs continuent d’entrer sur le marché, bâtissant leurs réserves d’or personnelles comme une défense contre les risques des actions et du crédit. La demande privée pour l’or va probablement augmenter davantage à mesure que la confiance envers les banquiers centraux s’étiole. La perte de crédibilité des autorités chinoises concernant la chute des marchés boursiers semble partie pour infecter la Fed, qui retarde sa hausse des taux d’intérêt de nouveau et qui poussera la zone euro à imprimer plus d’argent dans le cadre de son QE.

Si la volatilité des marchés boursiers continue, l’investissement dans l’or pourrait ne pas être payant immédiatement. Mais vendre ou oser devenir short via les marchés des produits dérivés ont couté cher le mois dernier aux gestionnaires d’argent.

Les particuliers ont le luxe de prendre le point de vue de long terme. Ceux qui veulent des rendements plus stables et plus calmes étaient avantagés cet été, investissant en or en tant qu’assurance contre ce type d’ondes de choc sur les marchés des actions qui nous arrivent de Chine.

Achat d'or

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.