Jim Rogers « n’achète pas d’or pour le moment »
Rogers cherche la correction de l'or...
Auteur spécialiste de la finance, gestionnaire des fonds d'investissement spéculatifs (ou hedge-funds) et gourou des commodités, Jim Rogers a annoncé qu’il attendait que la chute actuelle des cours soit encore plus importante avant qu’il ne soit prêt à acheter plus d’or.
Co-fondateur de Quantum Fund avec le spéculateur hongrois George Soros dans les années 1970, et créateur de l’indice boursier Rogers International Commodities Index en 1998, Jim Rogers parlait lundi de sa stratégie d’achat d’or sur CNBC.
« En décembre vous m’aviez dit que l’or se consoliderait », affirme l’animatrice Maria Bartiromo. « Il s’est certainement consolidé. »
Rogers explique : « Je renforcerai [ma position] en temps donné, mais pas avant un moment. L’or a grimpé pendant 11 ans d’affilé, c’est très inhabituel. Cela devrait se corriger ».
« Si l’or diminue de 35% ou de 40% il atteindra les 1200 dollars [l’once]… Mais c’est normal, les marchés se corrigent. »
« C’est comme cela que ça marche, et ce sera bien pour l’or sur le long terme. »
Le point de vue de Jim Rogers tranche avec celui de Frank Holmes, PDG du groupe américain de gestion de fonds Global Investors, estimé à deux milliards de dollars, et qui avait indiqué la semaine dernière cinq raisons soulignant pourquoi la chute des cours offre une bonne chance pour acheter de l’or.
- La dette des gouvernements des pays développés à doublé en trois ans pour atteindre huit mille milliards de dollars ;
- Les taux d’intérêt réels sont en-dessous de zéro, et « historiquement, quand le taux d’inflation est plus important que le taux d’intérêt actuel à court terme, les cours de l’or augmentent » ;
- Les banques centrales des marchés émergents achètent de l’or en plus grande quantité ;
- La Chine dépasse la position de l’Inde en tant que marché consommateur d’or numéro un au monde ;
- L’Inde a inversé cette année le nouveau droit de régie sur la joaillerie en or, en répondant à une grève de l’industrie entière et donc en encourageant les foyers indiens à acheter de l’or.