Articles & actualité

Investissement dans l'or : Le baromètre du stress est indifférent aux élections américaines de 2020

Le commerce de l’or, la demande et les nouveaux intérêts reculent...

« L'INVESTISSEMENT EN OR parmi les épargnants occidentaux a reculé alors que les cours ont baissé en octobre. Le sentiment des particuliers est le plus faible depuis la période avant le début de la crise de Covid, alors même que les marchés boursiers mondiaux chutent avant les élections américaines houleuses d'aujourd'hui », écrit Adrian Ash chez BullionVault.
 
C'est ce que révèlent nos dernières données, tirées de la plus grande plateforme en ligne et sur smartphone permettant aux investisseurs privés de posséder de l'or physique. Ce service gère actuellement 3,6 milliards de dollars de métaux précieux pour plus de 90 000 utilisateurs dans le monde, dont 89 % en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
 
La demande d'investissement en or, les échanges et les nouveaux intérêts se sont tous arrêtés le mois dernier. Si l'or devait servir de baromètre du stress politique, alors soit il est cassé, soit les investisseurs sont très détendus quant au résultat du vote d'aujourd'hui.
 
Mais tous les marchés financiers sont passés en mode attentiste à l'approche des élections de 2020, et la demande sous-jacente de l’or physique reste positive, car les perspectives à long terme restent favorables. Quel que soit le vainqueur, la Maison Blanche supervisera de nouvelles dépenses record en matière de déficit pour lutter contre la crise de la Covid, aidée par une stimulation monétaire sans précédent de la part de la Fed.
 
Graphique de l'indice des investisseurs en or, série complète jusqu'en octobre 2020. Source : BullionVault
 
L'indice des investisseurs en or suit le nombre de personnes qui achètent de l'or par rapport à celles qui choisissent d'en vendre. Il est recalculé sur la base de la proportion de tous les propriétaires d'or au début du mois, de sorte que 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs.
 
L'indice a atteint 56,8 avant la victoire de Trump en 2016, puis a atteint son plus haut niveau depuis 3,5 ans. En revanche, le mois dernier, l'indice des investisseurs en or a chuté à 57,9, ce qui correspond à la baisse de juillet, la plus faible depuis février et à 6,0 points en dessous du record de de 8,5 ans vu en mars.
 
Les volumes d'échanges d'or sur BullionVault en octobre ont été les plus faibles depuis décembre 2019, en baisse d'un tiers (34,7%) par rapport à septembre et de moins d'un cinquième (18,7%) par rapport à mars, le mois le plus chargé depuis l'ouverture de BullionVault en 2005. Au 3ème mois de 2020, notre site a vu une moyenne de 12,2 euros (soit 13,5 millions de dollars) de métaux précieux changer de mains chaque jour.
 
Cela est logique, étant donné que le cours de l'or d’investissement a entre-temps baissé de 1,1 % en octobre sur une base mensuelle moyenne, et que la volatilité a diminué d'un tiers sur une base quotidienne par rapport au niveau moyen depuis le début de la crise Covid en mars.
 
Mais le mois d'octobre a également vu le nombre de nouveaux utilisateurs américains de BullionVault diminuer de 36,3% par rapport à septembre et de 35,4% par rapport à octobre 2016, à la veille de l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.
 
Cela contraste un peu avec la situation mondiale, où le mois dernier, le nombre total de nouveaux investisseurs dans les métaux précieux a diminué de seulement 9,1 % par rapport à septembre pour atteindre 18,8 % de plus qu'en octobre 2016.
 
La demande d'investissement en or a également diminué en poids à l'approche des élections de 2020, les utilisateurs nouveaux et existants de BullionVault en tant que groupe ont ajouté 0,4 tonne d'or à leurs avoirs le mois dernier, nets des ventes des clients. Il s’agit d’un tiers de moins que la moyenne des 12 derniers mois. Le poids de l'or détenu par les clients a ainsi atteint un nouveau record historique de 45,4 tonnes, d'une valeur de 2,3 milliards d'euros (soit 2,7 milliards de dollars), stockées dans des coffres-forts spécialisés dans les villes de Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client.
 
Graphique de l'indice Silver Investor, série complète jusqu'en octobre 2020. Source : BullionVault
Les réserves d'argent ont également atteint un nouveau record en octobre, avec une hausse de 25,9 tonnes, pour atteindre 1 110 tonnes d'une valeur de 729 millions d'euros (soit 843 millions de dollars).
 
Mais comme le nombre de personnes qui ont acheté de l'argent au cours du mois a chuté trois fois plus vite que le nombre de celles qui en ont vendu, l'indice des investisseurs en argent a chuté de 6,0 points, son plus fort recul depuis mai, pour atteindre 56,8, soit un niveau inférieur à sa moyenne sur 12 mois et une baisse de 18,3 points par rapport à la mesure de mars.
 
Les avoirs en platine ont également atteint un nouveau record en poids le mois dernier, passant de 61,5 kg à 1,9 tonne pour une valeur de 45 millions d'euros (53 millions de dollars). Donc, là encore, la demande d'investissement est solide, après la flambée record provoquée par la crise du virus, l'effondrement des taux d'intérêt et les perspectives à long terme d'un affaiblissement monétaire, quel que soit le vainqueur de la Maison Blanche cette semaine.
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.