Articles & actualité

L'année 2020 continue avec les records d'or et d'argent en raison de la chute des prix

La hausse des prix est moins frénétique que celle de 2011, mais elle se maintient...

 
La demande d'investissements en OR et en ARGENT continue d'établir de nouveaux records alors que la terrible pandémie de Covid-19 s'aggrave, écrit Adrian Ash sur la place de marché en ligne et sur smartphone BullionVault.
 
Après l'arrivée en mars du coronavirus en Europe et en Amérique du Nord, qui a poussé plus de personnes que jamais d'acheter de l'or d'investissement, le deuxième trimestre de 2020 a vu une force record dans l'indice des investisseurs en or, la mesure unique de BullionVault du sentiment privé envers ce métal précieux.
 
En septembre, la demande d'or de BullionVault - la plus grande plateforme d'investissement en métaux précieux au monde - a conclu le plus fort trimestre de son existence, sur une période de 15 ans. La demande d'investissement dans l'argent a déjà dépassé le pic de 2011 pour l'ensemble de l'année.
 
Utilisé par plus de 90 000 clients dans 175 pays, BullionVault gère aujourd'hui 45 tonnes d'or, 1 099 tonnes d'argent et 1,9 tonne de platine pour une valeur de 3,1 milliards d'euros (3,6 milliards de dollars), plus que tout autre service comparable.
 
La demande d'or au cours des 9 premiers mois de cette année s'est élevée à 5,7 tonnes nettes des ventes des clients. D'une valeur de 299 millions d'euros (ou 353 millions de dollars) aux prix actuels, cette demande nette d'or n'est que de 0,6 tonne inférieure au record de 2011 pour l'ensemble de l'année.
 
La demande d'argent, métal également stocké et assuré dans des coffres-forts spécialisés choisis par chaque client dans le monde entier (et, là encore, le plus populaire est celui de Zurich), a déjà battu le record de 2011 de plus de 76 %, pour un total de 262 tonnes d'une valeur de 171 millions d'euros (202 millions de dollars).
 
Graphique de l'indice des investisseurs en or, série complète jusqu'en septembre 2020. Source : BullionVault
En septembre, l'action plus calme des prix de l'or a vu le nombre d'investisseurs achetant ce métal sur BullionVault diminuer de 22,2% par rapport au mois d'août, ce qui est le plus faible depuis février, mais il a tout de même atteint 100,6% de plus que la moyenne pré-Covid de 2019.
 
Le nombre d'utilisateurs de BullionVault qui vendent de l'or a entre-temps chuté de 27,5% par rapport au mois d'août. Ce chiffre est le moins élevé depuis décembre, et n'a dépassé que de 7,5% la moyenne pré-Covid de l'année dernière.
 
L'indice des investisseurs en or - la mesure unique de BullionVault de l'activité des investisseurs privés dans l'or physique - est passé de 62,3 en août à 59,4 en septembre.
 
Cela aurait encore marqué un sommet de 9 ans dans l'indice des investisseurs en or, si ce n'était de la période record du printemps et de l'été 2020, lorsque les investisseurs privés se sont tournés vers l'or dans le contexte de la pandémie Covid-19 et des fermetures liés au virus.
 
Graphique de l'indice Silver Investor, série complète jusqu'en septembre 2020. Source : BullionVault
L'indice des investisseurs d'argent - qui serait également de 50,0 si le nombre de personnes commençant ou augmentant leurs avoirs au cours du mois correspondait exactement au nombre de personnes vendant tout ou partie des leurs - est passé de 61,6 en août à 62,8 le mois dernier.
 
Il s'agit de la troisième hausse mensuelle consécutive, mais elle reste inférieure au record de 75,1 enregistré en mars. Cette hausse s'explique par le fait que le nombre d'acheteurs d'argent a diminué de 10,3 % pour le mois, mais que le nombre de vendeurs a chuté de 42,1 %.
 
En septembre, le nombre d'acheteurs d'argent était de 249,1 % supérieur à la moyenne de 2019. Le nombre de vendeurs était 74,5 % supérieur aux niveaux d'avant la crise.
 
La demande d'investissement dans l'or et l'argent est restée forte, ces deux métaux ayant reculé par rapport à la hausse du mois d'août. Mais par rapport aux pics des métaux précieux de 2011, la hausse et le recul ont été jusqu'à présent beaucoup moins frénétiques.
 
Au cours de la période de 12 mois avant août, le prix moyen de l'argent a augmenté de 56,9 %, avant de reculer de seulement 3,7 % en septembre pour atteindre une moyenne de 25,89 dollars l'once. Au printemps 2011, en revanche, l'argent a augmenté de 131,9 % sur 12 mois pour atteindre le niveau record d'avril, avant de chuter de 12,4 % en mai.
 
Le prix de l'or en dollars a quant à lui augmenté de 31,3 % sur 12 mois pour atteindre le nouveau record du mois d'août, avant de reculer de 2,3 % pour atteindre une moyenne de 1 922 dollars l'once en septembre. Cela a mis fin à 5 mois de gains - la plus longue période de hausse des prix depuis le précédent sommet du prix de l'or en dollars de la mi-2011 s'est terminée par un gain de 44,4% sur 12 mois, puis une baisse de 6,0%.
 
Ainsi, bien que la hausse des prix de l'or et de l'argent ait été spectaculaire cette année, elle a été moins forte que celle du big top de 2011, et elle a jusqu'à présent été plus stable à ces nouveaux niveaux plus élevés.
 
Cela reflète à la fois un passage aux ETF sur l'or, comme le GLD de SPDR et le SLV sur l'argent d'iShares, et plus particulièrement aux produits dérivés sur métaux physiques plutôt qu'à un effet de levier chez les traders à court terme, ainsi qu'une approche à long terme plus réfléchie de la part des investisseurs privés, des banques privées et des gestionnaires de fonds qui souhaitent répartir les risques plutôt que de courir après ce mouvement des cours.
 
L'or et l'argent sont passés d'actifs incontournables à des actifs de fuite lorsque la crise financière a atteint son point culminant il y a dix ans. Au cours du dernier trimestre d'une année 2020 vraiment horrible, et à l'approche des élections américaines les plus houleuses depuis la dernière, les arguments en faveur de l'investissement dans les métaux précieux gagnent de plus en plus de partisans et semblent à la fois plus solides et plus cohérents jusqu'ici.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.