Articles & actualité

Goldman Sachs et Morgan Stanley restent positifs pour l’or en 2013 (et pour l'argent)

Le cours de l’or actuel est proche d’un niveau bas d’un mois

06/12/2012 : L’or s’est négocié dans un écart serré vers les 1 691 dollars l’once jeudi matin à Londres, en légère hausse sur le niveau bas d’un mois atteint hier.

Les marchés financiers d’Asie et d’Europe ont aussi affiché des gains, tout comme les bons du Trésor US.

L’argent s’est rallié à 32,78 dollars l’once après avoir perdu près de 3% jusqu’ici cette semaine, mais les commodités ont largement glissé à nouveau.

« Les risques pour notre perspective de croissance [économique] restent élevés », a affirmé mercredi Goldman Sachs dans des prévisions des cours de l’or largement rapportées dans les médias.

Selon l’analyste Damien Courvalin de Goldman Sachs, déterminé si l’or a atteint son pic est un exercice difficile et il ajoute que la tendance du marché de l’or changera probablement en 2013, après avoir revu ses prévisions sur douze mois à la baisse avec les cours à 1 800 dollars l’once.

En observant le secteur des commodités plus généralement, « les fondamentaux du côté de l’offre, l’élasticité de la demande et les risques singuliers s’avéreront de plus en plus importants dans l’influence de l’action des cours », réplique Hussein Allidina dans son rapport 2013 Commodities Outlook pour Morgan Stanley.

 « Sous cet angle, nous favorisons l’exposition à l’or / l’argent », affirme-t-il, tout en prévoyant le cours moyen de l’or pour 2013 à 1 853 dollars l’once.

L’euro a dégringolé contre le dollar, sous 1,30 dollars, suite aux commentaires du président de la BCE, Mario Draghi.

« L’activité [économique] faible devrait continuer l’an prochain », a affirmé Draghi après l’annonce par la BCE de laisser ses taux directeurs inchangés à 0,75%.

Les prévisions pour l’inflation par la BCE ont aussi été revues à la baisse, de 1,9% à 1,6%.

Les cours de l’or en euro ont augmenté au-dessus de 1 300 euros l’once, soit 41 900 euros le kilo.

La Réserve fédérale américaine est partie pour lancer un quatrième tour d’assouplissement quantitatif en achetant des bons, selon un article de Reuters d’aujourd’hui, indiquant que la Fed « replacera l’Opération Twist avec 45 milliards de dollars de nouveaux achats de bons ».

L’agence de notation Standard & Poor’s a déclaré aujourd’hui que la Grèce est en « défaut de paiement sélectif », car les rachats d’Athènes de la dette des détenteurs privés, programmés pour dans deux semaines, offriront à ces investisseurs « moins de valeur que la promesse des titres originaux ».

« Nous voyons en fait un vendeur plutôt mystérieux dans le fuseau horaire asiatique au cours de la semaine dernière », a affirmé Jeffrey Rhodes, le directeur général de INTL Commodities à Dubaï, s’adressant à Emirates 24/7.

« Nous avons vu des ordres plutôt importants atteindre le marché dans la zone peu négociée » entre le commerce de Londres et d’Asie selon Rhodes.

« Il y a des ventes massives par des investisseurs de fonds et l’argent mobilisé », confirme Miguel Perez-Santalla, vice président pour les Amériques ici à BullionVault, s’adressant à Reuters.

« Mais la demande en or physique devrait profiter de la falaise fiscale sur le long terme après ces fluctuations sur le court terme. »

Les réserves d’or adossées aux ETF or ont de nouveau augmenté mercredi.

 

Investir dans l'or physique avec BullionVault

 

 

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.