Articles & actualité

12/11 Le cours de l'or bondit, celui de l'argent s'envole à 53 dollars...

...alors que la Fed américaine se prépare à acheter des obligations pour assurer une liquidité « abondante ».

Aujourd'hui, le mercredi 12/11/2025, à 15h59, à Londres, le cours de l'or et de l'argent a bondi. Réduisant la valeur du métal précieux « refuge » par rapport à son cousin plus utile sur le plan industriel à son plus bas niveau en un mois, alors que la Réserve fédérale américaine a signalé qu'elle s'apprêtait à recommencer à acheter des obligations afin de garantir une liquidité « suffisante », tandis que les marchés boursiers mondiaux progressaient avant que les politiciens américains ne votent pour mettre fin à la fermeture record des services gouvernementaux américains.

Les marchés boursiers américains ont ouvert en hausse et les bourses européennes ont atteint de nouveaux records historiques, le prix de l'or en dollars passant de 4 100 dollars l'once troy à 4 180 dollars, un nouveau record atteint il y a seulement un mois, après que le président de la Fed de New York, John Williams, ait déclaré qu'il serait bientôt temps « d'entamer le processus d'achat progressif d'actifs [afin de] maintenir un niveau suffisant de réserves » pour répondre à la demande de liquidités des banques commerciales.

Alors que Stephen Miran, nommé par Trump (et économiste à la Maison Blanche), doit également s'exprimer mercredi, Raphael Bostic, membre « neutre » de la Fed, a annoncé qu'il quitterait la Réserve fédérale d'Atlanta à la fin de son mandat actuel en février, ouvrant ainsi une nouvelle place dans la politique monétaire aux nominations de la Maison Blanche de Trump.

L'argent avait déjà grimpé en flèche, dépassant les 52 dollars l'once troy - un nouveau record historique atteint pour la première fois le mois dernier - avant de franchir la barre des 53 dollars pour s'échanger à 9,8 % au-dessus du niveau du week-end dernier.

Cela a ramené le ratio or/argent - une mesure simple des prix relatifs des deux métaux autrefois monétaires - à son plus bas niveau en un mois, sous les 80 onces d'argent pour 1 once d'or.

Le ratio or/argent a atteint en 2025 son plus haut niveau annuel jamais enregistré en dehors de la Seconde Guerre mondiale, dépassant le niveau atteint pendant les récessions économiques mondiales de 1991 et 2020 pour s'établir en moyenne à plus de 90.

Graphique du ratio or/argent, moyenne annuelle de 1870 à 2025. Source : BullionVault

« L'argent semble avoir retrouvé son rôle de baromètre ou d'indicateur avancé de l'activité dans l'ensemble du secteur des métaux », indique la dernière note hebdomadaire de l'équipe chargée des métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi.

À l'instar du platine, du palladium et du cuivre, « il a été ajouté à la liste des minéraux critiques du gouvernement américain, soulignant son double caractère à la fois de métal industriel et d'actif spéculatif qui tend à attirer l'attention lorsque les marchés semblent instables.

Par ailleurs, les fabricants chinois de panneaux solaires ont fait état d'une forte demande dans le secteur photovoltaïque, même si les efforts continus visant à réduire l'utilisation de l'argent par le biais de substituts sont susceptibles de limiter la hausse.

Tout cela suggère que les prix de l'argent pourraient rester volatils et soumis à de fortes fluctuations. Mais dans l'ensemble, les fondamentaux de l'offre et de la demande de l'argent restent constructifs et, pour l'instant, la voie de la moindre résistance semble toujours être à la hausse. »

La forte demande en bijoux en argent en Inde a également permis aux produits négociés en bourse d'enregistrer « une année remarquable jusqu'à présent en 2025 », selon les analystes spécialisés de Metals Focus, avec « un fort intérêt des investisseurs pour l'argent... doublant la part de l'Inde dans les avoirs mondiaux en ETP argentés à environ 8 % en septembre.

« De multiples facteurs ont alimenté cette demande et, même si le rythme des entrées pourrait ralentir à mesure que l'enthousiasme récent des investisseurs s'estompe, elles devraient rester solides tout au long de l'année à venir. »

Après la forte hausse du prix de l'argent le mois dernier à Londres, cœur du commerce et du stockage mondiaux des métaux précieux, « le marché londonien de l'argent a connu une liquidité accrue au cours des deux dernières semaines », explique Rhona O'Connell, analyste en métaux précieux chez StoneX, « grâce à l'afflux de métal ».

Les données de l'organisme professionnel LBMA montrent un afflux record d'argent vers les coffres-forts londoniens au cours du mois d'octobre, ce qui a inversé la tendance à la hausse des stocks des entrepôts new-yorkais observée depuis avril, alimentée par les craintes persistantes que l'administration Trump n'impose des droits de douane américains sur les métaux précieux, craintes ravivées par l'ajout de l'argent à la liste des « minéraux critiques » la semaine dernière.

Les données du secteur privé publiées hier faisant état d'une baisse de l'emploi aux États-Unis en octobre, voter la reprise du financement des agences gouvernementales reviendrait à « ouvrir la voie pour dissiper le brouillard [des données officielles] qui alimente l'incertitude économique aux États-Unis », selon Reuters.

Au cours du mois qui a suivi les précédentes fermetures du gouvernement américain, l'indice boursier de référence S&P500 et le prix de l'or « ont enregistré des hausses dans 60 % des cas » depuis 1976, selon l'analyse de MarketWatch des données du Dow Jones Market Data.

« L'argent à Londres reste tendu », déclare M. O'Connell de StoneX, soulignant que le lingot au comptant par rapport au contrat à terme Comex américain le plus actif affiche toujours « un déport, bien que faible », avec un prix de livraison immédiate supérieur au règlement futur, ce qui indique une pénurie relative de métal librement disponible.

Alors que les prix du cuivre à Londres ont rebondi de 2,0 % par rapport aux plus bas niveaux enregistrés mercredi dernier depuis deux semaines, les contrats à terme sur le cuivre à New York ont atteint aujourd'hui leur plus haut niveau depuis deux semaines, à près de 5,14 dollars la livre, prolongeant ainsi leur légère prime par rapport aux cotations physiques du LME.

Ce niveau restait toutefois inférieur de près de 15 % au record historique atteint en juillet par les contrats à terme sur le cuivre du CME, qui avaient dépassé les 6 dollars la livre avant de retomber après que l'administration Trump eut imposé, puis annulé, des droits de douane élevés sur ce métal de base essentiel.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or