Les prix du platine et du palladium bondissent grâce au trading « hautement convaincant » de la Chine
Les contrats à terme sur l'or à New York ont rejoint mercredi les lingots d'argent à des niveaux records.
Alors que les prix du platine et du palladium ont bondi, atteignant des records pluriannuels après une nouvelle journée de forte activité sur les nouveaux contrats GFEX chinois.
Malgré un taux d'intérêt réel moyen à son plus haut niveau depuis 18 ans sur les bons du Trésor américain à échéance 2025, les métaux précieux ont désormais enregistré leur plus forte hausse annuelle depuis 1979 pour l'or et l'argent, leur plus forte hausse depuis 2009 pour le palladium et un record historique depuis 1990 pour le prix du platine.
« S'il s'agissait [uniquement] d'une reprise motivée par l'investissement ou la spéculation, nous aurions pu nous attendre à une ruée vers la sortie », indique l'analyse de l'équipe chargée des métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi.
« Mais ce n'est pas ce que nous observons. Cette reprise est soutenue par des fondamentaux solides et clairement motivée par des acteurs convaincus qui s'engagent sur le long terme, le prix n'étant peut-être qu'une considération secondaire. »
Le volume des transactions sur les contrats à terme sur le platine à la Bourse de Guangzhou a atteint aujourd'hui le nouveau record établi mardi, tandis que le chiffre d'affaires du palladium a établi un nouveau record pour les contrats de trois semaines.
Depuis que la GFEX a ajouté ses nouveaux contrats fin novembre, le prix du platine à Londres, qui sert actuellement de référence sur le marché mondial des métaux précieux, a augmenté de 19,7 % en dollars américains, tandis que celui du palladium a augmenté de 14,9 % au cours de ces 15 jours de négociation.
« L'approbation par la Chine des contrats sur le platine et le palladium soutient sa stratégie visant à sécuriser les chaînes d'approvisionnement essentielles en technologies vertes et à réduire les risques alors que les pays poursuivent un développement respectueux du climat », explique Mitsubishi, « d'autant plus qu'elle considère de plus en plus les métaux du groupe platine comme des minéraux essentiels, à l'instar des États-Unis.
« Avec l'augmentation des stocks sur les bourses américaines et chinoises, associée à la constitution de stocks de précaution par certaines entreprises industrielles, cela suggère que la liquidité du marché restera probablement faible, maintenant les taux de location du platine à un niveau élevé. »
En raison de la menace de droits de douane sur les importations brandie par le président américain Trump et de la constitution de stocks en Chine, les taux de location pour emprunter de l'argent et du platine sont restés bien au-dessus des niveaux habituels mercredi, tandis que le taux de location à un mois du palladium a baissé de 2 points de pourcentage pour s'établir juste en dessous de 5 % en rythme annualisé, ce qui reste très élevé d'un point de vue historique.
Le prix du palladium a bondi aujourd'hui pour atteindre 1 650 dollars l'once troy pour la première fois depuis février 2023, douze mois après avoir atteint des sommets records supérieurs à 3 440 dollars, lorsque la Russie, premier pays minier mondial, a lancé son invasion totale de l'Ukraine, provoquant des sanctions financières et des restrictions à l'importation des produits russes par les autorités occidentales.
Le prix du platine a quant à lui bondi mercredi de près de 100 dollars l'once pour atteindre 1 935 dollars, son plus haut niveau sur le marché au comptant depuis les sommets historiques supérieurs à 2 200 dollars atteints début 2008, juste avant que la crise financière mondiale ne frappe avec l'effondrement de Lehman Brothers.
L'argent a atteint aujourd'hui un nouveau record à 66,50 dollars l'once troy et l'or de Londres a retesté le pic de référence de 4 346 dollars atteint la semaine dernière lors des enchères, tandis que les contrats à terme du Comex de New York ont défié le pic de la mi-octobre, à un peu moins de 4 400 dollars.
Depuis le début de l'année, le prix de l'or en dollars américains a augmenté de 65,1 %, celui de l'argent de 123,9 %, celui du platine de 110,1 % et celui du palladium de 79,9 %.
Les hedge funds et autres traders spéculatifs sur les contrats à terme et les options sur le platine du Nymex américain sont désormais optimistes sans interruption depuis la mi-mai.
Mais les dernières données sur les engagements des traders publiées par l'autorité de régulation américaine CFTC indiquent qu'ils restent pessimistes sur le palladium, prenant une position courte nette sans interruption depuis octobre 2022.




Flux RSS