L'or et l'argent rebondissent après les changements soudains apportés par la Chine à sa fiscalité et à ses règles d'exportation
Le PRIX DE L'OR a chuté avant de se redresser pour se maintenir au-dessus des 4 000 dollars l'once à Londres lundi, conservant ainsi un gain de 1 400 dollars depuis le début de l'année 2025, malgré un changement fiscal soudain en Chine qui a semé la confusion parmi les investisseurs et les traders, ainsi qu'une chute du cours des actions des fabricants de bijoux dans le premier pays consommateur de métaux précieux.
Le prix de l'argent a également chuté avant de rebondir, restant inchangé à l'heure du déjeuner en Europe, autour de 48,75 dollars l'once troy, car un autre changement de réglementation en Chine a ajouté ce métal précieux utile à l'industrie à une liste d'exportations strictement contrôlées, comprenant notamment les minéraux dits « terres rares ».
Pour les lingots d'or et les bijoux, le ministère des Finances a mis fin samedi à un allègement fiscal de deux décennies qui permettait aux détaillants de compenser la totalité des 13 % de TVA lorsqu'ils revendaient de l'or physique en dehors des coffres-forts officiellement reconnus, réduisant la compensation à 6 %.
« Ce changement augmente le coût de la vente ou de la livraison d'or physique, en particulier pour les négociants, les fabricants et les bijoutiers », explique le bureau de négociation de la banque londonienne ICBC Standard, détenue par des intérêts chinois.
Pour les consommateurs finaux, cela signifie que « l'ajout de la TVA dilue la teneur en or par rapport au prix payé », explique Rhona O'Connell, analyste chez StoneX, « [et] érode donc le concept de bijoux de haute pureté comme investissement.
Quiconque souhaitera vendre un bijou à l'avenir perdra automatiquement 6,5 % sur la base d'un prix de l'or stable. »
Les cours mondiaux de l'or ont initialement chuté à l'ouverture des marchés asiatiques cette semaine, l'or à Londres perdant 1,0 % à 3 963 dollars l'once troy, tandis que le contrat principal de la Bourse de Shanghai perdait 1,6 % pour retester le plus bas de vendredi à 906 yens le gramme.
Mais les deux marchés de l'or ont ensuite fortement rebondi, le contrat Au(T+D) de la SGE clôturant lundi en baisse de seulement 0,3 % à 918 yens le gramme, tandis que l'or à Londres atteignait 4 027 dollars l'once.
En baisse de 8,0 % par rapport au « double sommet » de 4 381 dollars atteint à la mi-octobre, il s'agissait d'un nouveau record historique il y a moins de quatre semaines.
Les actions des géants chinois de la joaillerie ont quant à elles chuté à l'ouverture des marchés ce matin, Chow Tai Fook (HKG : 1929) plongeant de 11,4 % tandis que le numéro deux du secteur, Lao Feng Xiang (SHA : 600612) a chuté vers son plus bas niveau en trois ans à la Bourse de Shanghai et Luk Fook Holdings (HKG : 0590) a également perdu 6,9 % à Hong Kong.
Mais dans l'ensemble, et malgré les données d'enquête indiquant que le secteur manufacturier chinois a connu une croissance quasi nulle en octobre, l'indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 1,0 % tandis que l'indice CSI300 des actions chinoises continentales a gagné 0,3 % sur la journée, se rapprochant également des plus hauts niveaux atteints le mois dernier depuis quatre ans.
« Tout comme la récente suppression de l'allègement fiscal sur le platine », explique Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse spécialisé dans l'affinage et le financement des métaux précieux, en référence à la perte annoncée samedi de l'exonération unique de 15 % de TVA dont bénéficiait la société publique China Platinum Company, « il s'agit d'un « nettoyage » plutôt que d'un « revers » à long terme.
Au final, c'est une mesure haussière, mais le marché ne le verra pas ainsi dans un premier temps. »
« Même si cela peut initialement freiner la demande des particuliers et des investisseurs », reconnaît la note de l'ICBC, « on peut affirmer que cette mesure soutient l'objectif plus large de Pékin de renforcer le commerce de l'or en yuan grâce à une intégration plus étroite entre Shanghai et Hong Kong », car les transactions boursières sur les métaux précieux conservent la totalité de la compensation fiscale.
Pour les consommateurs particuliers, les boutiques en ligne telles que JD.com ont initialement augmenté leurs prix de vente des petits lingots d'or au cours du week-end, mais elles ont ensuite retiré toutes ces offres, apparemment en raison de la confusion et de l'incertitude qui règnent quant au fonctionnement des nouvelles règles et à leur coût.
« Les commerçants du marché de l'or et des bijoux de Shuibei à Shenzhen ont déclaré que cette politique n'avait actuellement aucun impact sur les achats de bijoux en or par les particuliers », rapporte le Securities Times chinois.
« Mais ils espéraient également des directives de mise en œuvre plus spécifiques et plus opérationnelles. »
Contrairement à l'or, le commerce de l'argent sur le SGE a chuté lundi, le volume de métal échangé via le contrat Ag(T+D) ayant diminué de plus de moitié par rapport au niveau de vendredi pour atteindre son plus bas niveau en cinq semaines.
Les prix de l'argent à Shanghai ont tout de même légèrement augmenté au cours de la journée, réduisant la baisse enregistrée depuis le nouveau record historique atteint mi-octobre à 6,4 %, à 11 433 yuans le kilo.
Selon les données compilées par Metals Focus pour le Silver Institute, basé à Washington, les exportations de lingots d'argent de la Chine ont représenté l'année dernière plus de 13 % de la demande mondiale nette pour ce métal précieux.
À présent, alors que le président américain Trump attend une décision dite « Section 232 » sur la classification de l'argent comme « minerai critique », les exportateurs chinois d'argent devront obtenir une licence spéciale « afin de protéger les ressources et l'environnement et de renforcer la gestion des exportations de métaux rares », selon la directive publiée ce week-end par le ministère des Finances.
Trump a déclaré hier que la Chine et d'autres pays étrangers ne recevraient aucune exportation de micropuces IA fabriquées par Nvidia (Nasdaq : NVDA), la plus grande entreprise mondiale avec une capitalisation boursière de près de 5 000 milliards de dollars.
Sa déclaration intervient alors même que la Maison Blanche a publié les détails de l'accord commercial conclu la semaine dernière entre Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping, qui prévoit notamment une suspension du blocage des exportations de terres rares par la Chine et une suspension des droits de douane « réciproques » visant à réduire l'énorme déficit commercial des États-Unis avec la deuxième économie mondiale.






Flux RSS