Articles & actualité

L'argent atteint de nouveaux records alors que Trump « choisit Hassett » pour diriger la Fed

Les prix de l'or et de l'argent ont prolongé la hausse de vendredi lundi, atteignant respectivement un plus haut de six semaines et de nouveaux records historiques. 

Le dollar américain a perdu de la valeur après que Donald Trump a déclaré avoir fait son choix pour le prochain président de la banque centrale, la Fed, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

« Je sais qui je vais choisir, oui », a déclaré le président aux journalistes à bord d'Air Force One hier en revenant à Washington après Thanksgiving en Floride, sans nommer son choix. Le directeur du Conseil économique national de Trump, Kevin Hassett, cité la semaine dernière par Bloomberg, est largement attendu pour succéder au président actuel de la Fed, Jerome 'Too Late' Powell, au printemps prochain.

« Je pense que le peuple américain peut s'attendre à ce que le président Trump choisisse quelqu'un qui les aidera à obtenir des prêts automobiles moins chers et un accès plus facile aux hypothèques à des taux plus bas », a déclaré Hassett dans une interview télévisée dimanche. « C'est ce que nous avons vu dans la réaction du marché à la rumeur me concernant... Nous avons eu une grande vente aux enchères de Treasury, les taux d'intérêt ont baissé. »

Graphique des prix de l'argenterie aux enchères à Londres. Source : LBMA

Avec l'indice pondéré DXY du dollar tombant près de plus bas de cinq semaines lundi, les paris sur une baisse des taux de la Fed ce mois-ci – considérés comme pires qu'une chance sur deux après des commentaires « hawkish » il y a deux semaines – sont passés à 87% selon l'outil FedWatch du CME. L'or spot a grimpé jusqu'à 1,2% à 4262 $ l'once, à environ 2,7% de son pic historique en dollar de la mi-octobre, prolongeant la hausse de 1,2% de vendredi lorsque le marché des futures et options Comex a fermé 10 heures pour problèmes techniques. Cette hausse porte le gain annuel de l'or à 60,6%.

Les prix de l'argent – dont plus de la moitié de la demande nette provient d'utilisations industrielles comme les panneaux solaires – ont bondi jusqu'à 2,5% pour atteindre un nouveau record en dollar à 57,85 $ pour la deuxième séance consécutive, après un saut de 5,5% la session précédente, portant sa hausse de 2025 à 86,5%, la plus forte en 46 ans.

Le trading des taux d'intérêt indique maintenant que les taux de la Fed termineront 2026 à 2,99%, selon le consensus du marché – près d'un demi-point en dessous des dernières projections « dot plot » de la banque centrale américaine pour l'année prochaine.

Le platine – utilisé dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions nocives des moteurs à combustibles fossiles, y compris les véhicules hybrides-électriques – a également bondi lundi, ajoutant jusqu'à 3,7% à 1727 $ l'once, un plus haut de six semaines. Avec une hausse de 79,6% sur l'année, le platine est en passe de réaliser sa plus forte hausse annuelle depuis le début des prix de référence quotidiens actuels en 1990.

Le palladium, métal sœur dont les quatre cinquièmes de l'utilisation finale sont dans les moteurs à combustibles fossiles, a augmenté jusqu'à 4,1% à 1513 $ l'once, marquant une hausse de 59,3% cette année.

« L'argent et le platine prolongent leur forte hausse malgré des tensions d'approvisionnement persistantes et une demande ferme des investisseurs pour les actifs tangibles », déclare l'équipe de stratégie matière première de Saxo Bank, ajoutant que le mouvement est tiré par une combinaison d'attentes de baisse des taux de la Fed, de craintes de dépréciation monétaire, d'anxiété fiscale et d'inflation tenace du coût de la vie.

Malgré la baisse du dollar sur la perspective de voir Hassett rejoindre et diriger avec Stephen Miran la Fed en 2026, l'or a également augmenté dans toutes les autres devises alors que l'argent atteignait de nouveaux records. La force de l'argent a poussé le ratio or/argent – qui suit les prix relatifs des deux anciens métaux monétaires – plus bas à juste au-dessus de 74, la valeur la plus basse de l'or par rapport à l'argent en 18 mois.

L'or a par ailleurs atteint un nouveau record en yen japonais, montant à 21 291 ¥ le gramme même si la devise s'est renforcée sur le marché des changes après que le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda a déclaré que la banque centrale examinerait les « avantages et inconvénients » d'une hausse des taux lors de sa prochaine réunion politique – des remarques considérées comme les plus hawkish ces derniers jours.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or