Articles & actualité

07/11 Le cours de l'or reste inchangé malgré la nouvelle « mesure de contrôle » fiscale chinoise...

...les États-Unis déclarent l'argent « essentiel ».

Aujourd'hui, le vendredi 07/11/2025, à 15h14, à Londres, l'or et l'argent n'ont pratiquement pas varié  par rapport à la clôture de la semaine dernière à Londres, malgré les mesures politiques spectaculaires prises à l'égard des métaux précieux par la Chine, premier consommateur mondial, et les États-Unis, première économie mondiale.

Moins d'une semaine après que les autorités de Pékin ont renforcé le contrôle des exportations d'argent depuis la Chine, l'US Geological Survey a ajouté hier ce métal précieux utile à l'industrie à sa liste des « minéraux critiques ».

Il s'agit de l'un des dix produits ajoutés à la liste finale des « minéraux critiques » pour 2025, qui comprend également le cuivre et le charbon métallurgique. Cette mesure ouvre la voie à l'imposition par la Maison Blanche du président Trump de droits de douane sur les importations d'argent en vertu de l'article 232, en tant que minéral « essentiel à la sécurité économique ou nationale des États-Unis... [dont] la chaîne d'approvisionnement est vulnérable aux perturbations ».

Le journal pékinois China Daily a quant à lui publié vendredi un article sur les changements soudains apportés le week-end dernier à la taxe sur la valeur ajoutée applicable à l'or, expliquant que « les banques et les détaillants d'or doivent désormais relier leurs opérations directement au système fiscal national, permettant ainsi aux autorités de surveiller en temps réel les flux d'or et les données fiscales ».

Alors que les cours à la Bourse de Shanghai sont restés inchangés par rapport à vendredi dernier, à environ 919 yuans le gramme, la Chine a également approuvé aujourd'hui le lancement de contrats sur le platine et le palladium à la Bourse à terme de Guangzhou.

Cette mesure très attendue nécessitera des stocks locaux de métaux précieux blancs utiles à l'industrie, qui sont déjà confrontés à une pénurie de liquidités pour le platine et le palladium à Londres, principal centre de négociation et de fixation des prix.

Pourtant, les prix du platine négociés à Londres ont chuté vendredi, clôturant la semaine en baisse de 2,0 % à 1 557 dollars l'once troy, tandis que le palladium a chuté de 4,6 % pour repasser sous la barre des 1 400 dollars.

Se négociant respectivement autour de 3 995 dollars et 48,25 dollars l'once, l'or et l'argent ont évolué cette semaine dans leurs fourchettes de négociation les plus étroites depuis la mi-septembre.

L'or a évolué dans une fourchette de 100 dollars par once entre son plus haut et son plus bas, se stabilisant à 8,6 % en dessous du record de mi-octobre, qui était de 4 381 dollars l'once.

L'argent s'est négocié dans une fourchette de 2 dollars, se stabilisant également à environ 10,8 % en dessous du pic record du mois dernier, qui était supérieur à 54 dollars l'once.

Graphiques du cours de l'or en dollars et de l'argent au cours des 13 dernières semaines. Source : BullionVault

Malgré la décision de l'USGS concernant les minéraux critiques, qui soulève une nouvelle possibilité pour l'argent d'être soumis à des droits d'importation américains - dans le cadre d'une initiative visant à stimuler la production et l'approvisionnement nationaux - les contrats à terme sur l'argent à New York ont continué à se négocier vendredi à un prix inférieur à celui des lingots à Londres, inversant ainsi la tendance observée plus tôt cette année qui avait favorisé d'importants afflux d'argent vers les entrepôts agréés par le Comex. Le contrat de décembre s'est négocié à 15 cents de moins, l'argent physique ayant chuté à 48,25 dollars.

Après que la pénurie de métal à Londres ait entraîné une forte volatilité des prix dans le cadre d'une crise de l'argent le mois dernier, les stocks de lingots dans les entrepôts autour de New York ont désormais diminué de près d'un dixième par rapport au pic atteint fin septembre, mais seulement pour atteindre un nouveau record historique atteint en mars.

En ce qui concerne l'or en Chine, la suppression soudaine, le week-end dernier, des compensations de TVA pour les fabricants de bijoux et autres entreprises retirant du métal physique de la Bourse de Shanghai signifie que « pour la première fois, les règles reconnaissent officiellement la différence entre l'investissement financier et la consommation quotidienne », selon Zeng Gang, directeur de l'Institut de finance et de développement de Shanghai, cité par le China Daily.

« Cet alignement sur la réalité du marché rend la supervision beaucoup plus efficace. »

« Nous pensons que cet ajustement de la TVA aura un effet plus prononcé sur l'industrie chinoise des bijoux en or en augmentant les coûts pour les consommateurs », déclare Ray Jia, analyste au World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière.

Mais si « cela renforce également un défi existant pour les bijoutiers : comment attirer les acheteurs dans un contexte de prix élevé de l'or », cette mesure intervient alors que l'affaiblissement de l'immobilier, de la croissance économique et des taux d'intérêt en Chine laisse présager « une demande toujours forte en Chine pour les investissements dans l'or », selon le WGC.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or