L'or et l'argent surpassent les actions, le bitcoin et NVDA depuis l'élection de Trump
L'OR et l'ARGENT ont rebondi avant de reculer jeudi, reflétant l'évolution du taux de change du dollar américain, les métaux précieux ayant enregistré les gains les plus importants sur 12 mois parmi toutes les grandes classes d'actifs à l'occasion du premier anniversaire de la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche.
Depuis que la victoire électorale écrasante de Trump sur la candidate démocrate Kamala Harris a été confirmée le 6 novembre 2024, le prix de l'or au comptant a augmenté de 50,0 % en dollars américains.
Dépassant à la fois la première victoire de Barack Obama en 2008 (42,3 %) et celle de Jimmy Carter en 1976 (31,1 %), il s'agit de la plus forte hausse sur un an de l'or après une élection présidentielle depuis la réélection de Richard Nixon en novembre 1972 (52,1 %), un mandat qui s'est terminé par une démission et un scandale, le Watergate.
L'argent a quant à lui augmenté de 53,1 % au cours des 12 derniers mois, sa plus forte hausse après une élection présidentielle américaine depuis la première victoire de Barack Obama (78,5 %) dans le contexte de la crise financière mondiale.
Avec une hausse de 60,0 % du platine aujourd'hui et de 35,5 % du palladium depuis le 6 novembre 2024, les métaux précieux ont surpassé toutes les autres classes d'actifs depuis la deuxième victoire de Trump, y compris les actions américaines, le Bitcoin et le fabricant de puces IA Nvidia (Nasdaq : NVDA), tandis que le rendement total pour les investisseurs dans la dette du Trésor américain était négatif.
« Les récentes corrections de l'or et de l'argent ont vu les deux métaux tester leur support » à partir de leurs canaux haussiers abrupts qui ont débuté à la mi-août, explique Rhona O'Connell, analyste du marché des lingots chez le courtier StoneX.
« La tendance haussière était allée trop loin, trop vite », confirme une note du World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière, qui souligne « des niveaux de momentum surachetés » et « des pics de volatilité similaires à ceux observés lors des précédents sommets importants ».
Coté à 3 992 dollars l'once troy lors de la vente aux enchères de référence du jeudi à 15 heures à Londres, l'or a chuté de 8,9 % par rapport au « double sommet » atteint le mois dernier, qui avait atteint un nouveau record historique proche de 4 400 dollars.
L'argent a quant à lui perdu plus de 11,8 % par rapport à son nouveau record historique, également établi vendredi il y a trois semaines, s'échangeant à près de 48 dollars l'once troy en fin d'après-midi à Londres aujourd'hui.
Le dollar s'est légèrement redressé jeudi après avoir reculé par rapport à son plus haut niveau en près de six mois sur son indice DXY pondéré en fonction des échanges commerciaux par rapport aux autres grandes devises, mettant fin à sa forte remontée depuis son plus bas niveau en trois ans et demi atteint à la mi-septembre.
La hausse d'aujourd'hui a ramené la baisse du DXY depuis un an à 5,4 %, une perte presque équivalente à celle enregistrée par l'indice du dollar au cours des 12 mois qui ont suivi la victoire électorale du président Trump en 2016.
Le DXY a chuté deux fois plus fortement au cours des 12 mois qui ont suivi la première victoire de Barack Obama.
Par ailleurs, jeudi, un rapport de Bloomberg a affirmé que la banque centrale du Cambodge avait accepté de stocker une partie des réserves d'or souveraines de ce pays d'Asie du Sud-Est à Shanghai, suite à l'invitation du gouvernement chinois le mois dernier.
La gigantesque banque publique chinoise et négociant en lingots à Londres, ICBC, s'apprête à construire de nouvelles installations de stockage à l'aéroport de Hong Kong, répondant ainsi à l'appel du Politburo en faveur de l'« internationalisation » du marché intérieur chinois de l'or avec l'ajout de coffres-forts à l'extérieur du continent.
Le groupe suisse de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp « étend également ses activités » à Hong Kong, rapporte le South China Morning Post, « attiré par l'intérêt accru de la ville pour ses secteurs des services financiers et du commerce des matières premières ».
Les gains record enregistrés par l'or depuis la deuxième victoire électorale de Donald Trump prolongent la tendance déjà observée pour les cours de l'or au cours des 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump.
Au cours des 16 dernières élections présidentielles, l'or et l'argent ont tous deux augmenté 9 fois au cours des 12 mois suivants.






Flux RSS