L'or perd 3,4 millards de dollars l'argent recule de 12 %
L'or et l'argent s'effondrent
L'OR et l'ARGENT ont chuté jeudi après avoir atteint de nouveaux records, le « refuge sûr » s'effondrant de près de 500 dollars l'once pour atteindre 5 100 dollars, tandis que le métal précieux utilisé dans l'industrie plongeait de 11,9 % dans un contexte de chute des principales valeurs américaines de l'IA et des technologies, entraînées par l'effondrement de Microsoft (Nasdaq : MSFT).
La plus grande société de logiciels au monde a perdu un quart de milliard de dollars de capitalisation boursière à l'ouverture de la Bourse de New York, s'effondrant de 11,9 % après que ses résultats trimestriels aient montré un ralentissement dans son segment de cloud computing Azure et de données d'IA.
Mais avec l'or atteignant jeudi un pic à seulement 5 dollars l'once en dessous de 5 600 dollars, la chute de 8,7 % du métal précieux a fait perdre 3 400 milliards de dollars à la valeur totale de l'or actuellement estimé être disponible.
Bénéficiant d'une demande toujours plus forte de la part des technologies d'intelligence artificielle et d'énergie verte, l'argent a atteint un pic supérieur à 121 dollars l'once troy, soit une hausse de plus de 68 % sur le mois de janvier, la plus forte progression mensuelle jamais enregistrée pour l'argent depuis décembre 1979, avant de retomber à 107 dollars lorsque le géant du cloud computing et des données Oracle a chuté de 5,4 % (NYSE : ORCL) en raison des craintes croissantes d'un effondrement imminent de la bulle de l'intelligence artificielle, le fabricant de puces Nvidia (Nasdaq : NVDA) perdant 2,7 % à l'ouverture.
Une reprise des deux métaux précieux les a ensuite ramenés à un nouveau sommet historique lundi pour l'argent et mercredi pour l'or.
« Le problème, c'est que la volatilité s'autoalimente », a déclaré Ole Hansen, analyste en matières premières chez Saxo Bank, une plateforme de produits dérivés, après les nouveaux sommets atteints ce matin par l'or et l'argent.
« À mesure que les fluctuations de prix s'intensifient, la liquidité diminue. Les banques et les teneurs de marché ont du mal à [gérer] les risques [et] lorsque leur volonté de coter des prix importants s'estompe, la liquidité se détériore et la volatilité explose. »
« Les banques ne disposent pas de bilans illimités pour négocier des métaux précieux », confirme Simon Biddle, responsable des métaux précieux chez le courtier Tullet Prebon.
« Les volumes de négociation ont diminué, car elles prennent moins de risques. »
Le volume des transactions sur le gigantesque ETF aurifère GLD a bondi hier pour atteindre son plus haut niveau depuis la hausse de l'or à plus de 4 000 dollars l'once fin octobre.
En revanche, les volumes des ETF sur l'argent ont encore reculé par rapport aux niveaux records atteints lundi par le SLV, et le volume des contrats à terme sur l'argent du Comex a également baissé pour la deuxième journée consécutive.
Mais les transactions sur les contrats à terme sur l'or du Comex ont augmenté mercredi après avoir chuté par rapport au plus haut niveau atteint lundi depuis trois mois.
Les métaux de base ont également chuté après avoir atteint de nouveaux sommets historiques suite à l'assouplissement soudain des règles financières pour les promoteurs immobiliers en Chine, tandis que le pétrole brut a chuté après avoir atteint son plus haut niveau en six mois, sur fond de rumeurs selon lesquelles l'administration Trump s'apprêterait à attaquer l'Iran et à déclencher une révolution visant à un « changement de régime ».
Le dollar américain a légèrement progressé aujourd'hui après la chute soudaine du DXY cette semaine à son plus bas niveau en quatre ans.





Flux RSS