Articles & actualité

23/01 Argent à 100 $, or à 5 000 $...

...alors que la « rupture » de Trump vise J.P. Morgan

Aujourd'hui, le vendredi 23/01/2026, à Londres, le prix de l'argent a dépassé les 100 dollars l'once et l'or a bondi de 0,3 % vendredi, atteignant 5 000 dollars, établissant ainsi de nouveaux records avec la plus forte hausse hebdomadaire depuis la pandémie de Covid. Le président américain Donald Trump a poursuivi ses attaques politiques contre les alliés de l'OTAN en poursuivant en justice la plus grande banque américaine, J.P.Morgan, pour 5 milliards de dollars.

Alors que l'indice S&P 500 s'est aujourd'hui rapproché du record atteint la semaine dernière, les actions de J.P.Morgan Chase (NYSE : JPM) ont chuté pour la 8e fois en 12 séances, perdant plus de 10 % par rapport au pic atteint début janvier.

« Nous sommes en pleine rupture, et non en pleine transition », a déclaré le Premier ministre canadien Mark Carney à propos des perspectives géopolitiques pour 2026 lors du Forum économique mondial qui s'est tenu cette semaine à Davos, en Suisse.

« Les grandes puissances ont commencé à utiliser l'intégration économique comme une arme, les droits de douane comme un levier, les infrastructures financières comme un moyen de coercition et les chaînes d'approvisionnement comme des vulnérabilités à exploiter. »

Après avoir atteint un sommet à la fin de la séance de Londres aujourd'hui à 4 987 dollars l'once troy, le lingot d'or dans le centre mondial s'était auparavant fixé autour de 4 940 dollars lors de la vente aux enchères de référence de 15 heures dans la City, en hausse de 7,1 % par rapport à la clôture de vendredi dernier, soit la plus forte hausse depuis que le Royaume-Uni est entré en confinement en mars 2020, alors que le dollar a de nouveau chuté sur le marché des changes.

Dans le même temps, l'argent a augmenté pour la 9e semaine consécutive, enregistrant sa plus forte hausse depuis août 2020 pour s'établir à près de 99 dollars, soit une hausse de 13,7 % par rapport à la vente aux enchères de référence de vendredi dernier à Londres.

Les transactions sur le marché au comptant de l'argent à usage industriel ont ensuite poussé le prix à Londres au-dessus de 100 dollars l'once troy, tandis que l'argent à New York dépassait les 100 dollars sur tous les contrats à terme Comex pour règlement entre mars et septembre.

Les prix des contrats à terme Comex sur l'or ont quant à eux dépassé les 5 000 dollars l'once pour règlement entre avril et août.

Graphique BullionVault des cours de l'argent et de l'or en dollars américains, sur les 20 dernières années

« N'ayez pas peur des nouveaux records lorsque vous achetez de l'or », conseille un expert en trading sur le site chinois Gold.cn.

« Misez simplement sur la hausse. »

« Les prix de l'or continuent d'augmenter malgré le double coup dur des données et des nouvelles négatives », prévient un autre. « Plus le prix est élevé, plus il faut être vigilant. »

« L'expérience historique nous montre qu'après une hausse parabolique, il y a souvent un retour à la moyenne. »

Le prix de l'or en Chine, premier pays producteur, importateur et consommateur de ce métal « refuge », a aujourd'hui légèrement reculé pour s'établir à 0,70 dollar l'once au-dessus des cotations de Londres, atteignant à Shanghai son 7e record historique en seulement 10 séances, à 1 110 yuans le gramme, soit une hausse de 14,1 % depuis le début de l'année 2026.

L'enchère de référence de l'argent à Shanghai a également atteint son 7e record historique en deux semaines, avec une hausse de 46,8 % depuis le réveillon du Nouvel An, pour s'établir à 24 965 yuans par kilo.

Équivalant à 111,50 dollars l'once troy, cela a prolongé la série record des primes du prix de l'argent en Chine par rapport aux cotations mondiales, suggérant une forte demande par rapport à l'offre.

Mais avec la hausse des marges de négociation sur le marché des dérivés de Shanghai due à la flambée des prix, les volumes de négociation des contrats à terme sur l'argent à Shanghai ont chuté cette semaine à à peine un tiers du niveau d'il y a deux semaines, atteignant leur plus bas niveau depuis début septembre.

L'argent à Londres a désormais augmenté de 37,4 % depuis le début de l'année 2026, dépassant légèrement la hausse de 33,4 % qui a permis au platine d'atteindre de nouveaux records.

Le palladium, métal apparenté au platine, a quant à lui bondi de 26,5 % pour atteindre son plus haut niveau depuis fin 2022, lorsque ce métal précieux, utilisé presque exclusivement dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions des véhicules à moteur à essence, a reculé après avoir atteint des sommets soudains supérieurs à 3 000 dollars, lorsque la Russie, premier producteur minier, a lancé son invasion totale de l'Ukraine.

Après avoir fait marche arrière jeudi sur l'imposition de droits de douane supplémentaires au Royaume-Uni, à l'Allemagne et à la France pour ne pas avoir cédé le Groenland aux États-Unis cette semaine, Trump a déclaré hier que son nouveau « Conseil de paix » - qui compte désormais 35 États membres, dont l'Argentine, Israël, la Turquie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, mais aucun partenaire du G7, et qui exige un don d'un milliard de dollars pour devenir membre permanent - « peut faire à peu près tout ce que nous voulons ».

Hier, Trump a également intenté un procès dans le comté de Miami-Dade, alléguant que J.P.Morgan avait perturbé ses affaires personnelles en le « débancarisant » en 2021 à la suite des émeutes du 6 janvier au Capitole.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or