Articles & actualité

13/11 L'or et l'argent atteignent des sommets historiques...

...alors que le shutdown prend fin et que Trump « fait pression sur la Fed » 

Aujourd'hui, le jeudi 13/11/2025, à 14h26, à Londres, l'or a bondi de 100 dollars l'once et l'argent a atteint son plus haut niveau depuis octobre, dépassant les 54 dollars, avant que les deux métaux ne reculent légèrement jeudi, après que le président Trump ait signé un accord de financement mettant fin à la fermeture record du gouvernement américain et que le dollar ait chuté suite aux nouvelles demandes de la Maison Blanche invitant la Réserve fédérale à ignorer les données sur l'inflation et à assouplir sa politique monétaire.

En revanche, les probabilités d'une baisse des taux en décembre ont fortement chuté, l'accord entre démocrates et républicains à Washington ayant mis fin à la paralysie, passant de 2 sur 3 hier matin - déjà en forte baisse par rapport à une certitude de près de 100 % à la même période le mois dernier - à à peine 50 % aujourd'hui, selon l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME.

« La façon dont nous mesurons l'inflation est très en retard par rapport au marché », a déclaré hier Stephen Miran, conseiller économique de Trump et membre de la Fed, appelant la banque centrale américaine à augmenter son bilan et à réduire ses taux d'un demi-point lors de sa réunion de fin 2025.

« Trump va mener les États-Unis à la ruine au détriment des déficits et de la situation budgétaire du pays », a déclaré Nicky Shiels, stratège sur le marché des métaux précieux chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, « car ils doivent adopter une position plus populiste à la suite des récents résultats électoraux », tels que la victoire du « socialiste » déclaré Zohran Mamdani à la mairie de New York.

« Cela se traduira par un rebond de Noël sur les actifs réels et des opérations de dépréciation, du cuivre à l'or en passant par les actions. »

Cours de l'or en dollars américains, au cours des 3 derniers mois. Source : BullionVault

Déjà en hausse de 4,6 % depuis le début de la semaine, l'or a encore bondi de 2,4 % aujourd'hui pour repasser au-dessus des 4 200 dollars l'once troy, un niveau qui n'avait été atteint que pendant 5 jours de cotation à la mi-octobre, lorsque le cours de l'or avait atteint un niveau record.

Dans le même temps, le prix de l'argent a bondi de 5,5 % en dollars par rapport à la veille, pour atteindre 54,39 dollars l'once, soit moins de 10 cents en dessous du record historique atteint il y a quatre semaines par ce métal précieux plus utile sur le plan industriel.

Le prix de l'argent a ensuite reculé de plus de 1 dollar l'once, tandis que le platine et le palladium, autres métaux précieux industriels, ont également chuté par rapport à leurs plus hauts niveaux atteints en trois semaines.

« Il ne serait pas surprenant que le prix de l'or fluctue au cours des prochains mois avant de reprendre son ascension », ont déclaré cette semaine les analystes du géant financier américain Wells Fargo.

« Y a-t-il eu un changement dans la tendance haussière du marché ? Non. L'or reste le refuge des investisseurs préoccupés par la dette publique, les risques géopolitiques, l'incertitude économique, l'inflation, entre autres facteurs, tandis que la demande des banques centrales et des investisseurs devrait rester forte. »

« L'argent présente des perspectives fondamentales solides », déclare Rhona O'Connell, analyste chez StoneX.

« Le marché de l'énergie solaire reste surapprovisionné, mais son avenir reste prometteur, tandis que l'intelligence artificielle et l'électrification des véhicules contribueront également à maintenir le marché dans un déficit d'investissement. »

Les coûts d'emprunt à 10 ans de Washington ayant inversé la baisse d'hier pour atteindre aujourd'hui de nouveaux plus bas depuis novembre sur le marché obligataire, le dollar a de nouveau chuté sur le marché des changes, entraînant son indice DXY pondéré en fonction des échanges commerciaux à son plus bas niveau en près de deux semaines.

Le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once s'est quant à lui rapproché à moins de 0,5 % des sommets historiques atteints mi-octobre lors des enchères à Londres, s'établissant autour de 3 213 £ ce matin, la livre sterling ayant fortement chuté sur le marché des changes à la suite de mauvaises données sur le PIB britannique.

La croissance économique a ralenti à seulement 0,1 % entre juillet et septembre, la production industrielle s'effondrant de 2,5 % par an.

Le prix de l'or en euros s'est également rapproché de son plus haut niveau en quatre semaines, s'échangeant au-dessus de 3 650 euros l'once troy, avant de reculer à son tour, la chute des marchés boursiers européens ayant été suivie d'une ouverture faible des marchés boursiers new-yorkais.

La cryptomonnaie Bitcoin a quant à elle légèrement progressé, réduisant sa baisse mensuelle à 10 % et limitant son plongeon depuis le début du mois d'octobre, où elle avait atteint un nouveau record historique à plus de 123 000 dollars, à environ 17 %.

« Les banques régionales de la Fed pourraient être la prochaine cible de la campagne de pression de Trump » en faveur d'une baisse des taux d'intérêt, rapporte aujourd'hui Reuters, après que Raphael Bostic, président « neutre » de la Fed d'Atlanta, a annoncé mercredi son départ à la retraite.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or