Articles & actualité

28/11 L'argent atteint un record de 55 dollars...

...alors que le Comex rouvre après une interruption.

Aujourd'hui, le vendredi 28/11/2025, à 15h51, à Londres, le cours de l'argent métal a atteint un nouveau record historique à Londres, dépassant les 55 dollars l'once. Alors que les marchés à terme et d'options Comex de New York ont rouvert après qu'un problème technique ait entraîné la fermeture du CME, la plus importante bourse de produits dérivés au monde.

Alors que les contrats Comex, utilisés par les négociants en lingots du monde entier pour couvrir leurs positions, étaient suspendus, les contrats sur l'argent à Shanghai avaient déjà atteint de nouveaux sommets en yuan pendant la nuit, progressant de 2,0 % pour atteindre 12 682 yuans le kilo.

Ce nouveau record de l'argent a été atteint alors même que le yuan atteignait un nouveau sommet en 14 mois par rapport au dollar américain sur le marché des changes, et que l'or physique en Chine, le plus grand marché consommateur de métaux précieux, ne progressait que jusqu'à un sommet en deux semaines, à plus de 948 yuans le gramme.

L'argent s'est ensuite stabilisé à midi à Londres autour de 53,88 dollars l'once troy lors de la vente aux enchères de la City, égalant le deuxième plus haut niveau jamais atteint à la mi-novembre.

Mais avec la réouverture des contrats à terme sur l'argent et l'or négociés sur le Comex américain, le CME ayant résolu son problème de « refroidissement » de son centre de données, le prix de l'argent à Londres a bondi de 2,6 % en à peine 80 minutes, atteignant un pic de 55,30 dollars l'once troy.

Cela contraste avec le cours de l'or physique, qui a atteint vendredi un pic de 4 208 dollars dans le cadre des transactions au comptant à Londres, soit environ 3,9 % de moins que le cours record de l'or en dollars atteint à la mi-octobre.

Graphique comparant les cours de l'or et de l'argent en dollars américains au cours des trois derniers mois. Source : BullionVault

« La panne du CME a causé des problèmes importants sur les marchés mondiaux, y compris celui des métaux précieux », indique une note de la division métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi.

« La négociation de contrats à terme est un élément clé du mécanisme de découverte des prix sur les marchés de l'or, de l'argent, du platine et du palladium... Le moment n'aurait pas pu être plus mal choisi, le dernier jour du mois, avec une journée de négociation plus courte aux États-Unis après les vacances de Thanksgiving, ce qui signifie que la liquidité est déjà faible. »

Les stocks d'argent détenus dans les entrepôts de la Bourse à terme de Shanghai ont augmenté vendredi pour la deuxième journée consécutive, progressant de 5,2 % par rapport au plus bas niveau atteint mercredi depuis dix ans.

Non négocié jeudi en raison du jour férié de Thanksgiving, le géant des ETF coté à New York, iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) − qui conserve exactement 80,0 % de ses lingots à Londres − a jusqu'à présent augmenté ses besoins de 324 tonnes supplémentaires cette semaine, ce qui représente l'afflux le plus important depuis fin juillet.

Le stock total d'argent du réseau professionnel de coffres-forts londoniens s'élevant à 26 254 tonnes à la fin du mois d'octobre, cela porterait la couverture londonienne du SLV à 47,5 % de tout l'argent détenu dans le centre mondial de négoce et de stockage des lingots.

Graphique comparant la couverture totale du SLV ETF en argent et les stocks globaux d'argent métal de Londres. Source : BullionVault

Le platine, autre métal précieux industriel comme l'argent, a bondi aujourd'hui à son plus haut niveau en cinq semaines, à 1 660 dollars l'once troy, alors que les contrats Nymex du CME ont repris.

« Bien que les fondamentaux solides du platine s'affaiblissent à mesure que le marché passe d'un déficit d'approvisionnement à un équilibre en 2026 », indique la note de Mitsubishi, « les perspectives de prix restent favorables.

L'intérêt des investisseurs et des spéculateurs reste remarquablement faible, laissant une marge de progression. La constitution de stocks de précaution dans un monde incertain devrait maintenir des conditions relativement tendues et quelque peu illiquides, avec des taux de location fermes, mais qui ne devraient pas atteindre les niveaux élevés observés en 2025. »

À l'instar des métaux précieux, la plupart des marchés boursiers mondiaux ont progressé pendant la panne du CME, entraînant l'indice MSCI World à la hausse pour la septième séance consécutive, à moins de 1 % du record historique atteint en octobre.

Les actions du CME Group (Nasdaq : CME) ont également progressé à nouveau, atteignant elles aussi leur plus haut niveau en deux semaines.

Les nouveaux records atteints vendredi par le prix de l'argent ont fait passer le ratio or/argent sous la barre des 76 pour la première fois en près de 18 mois.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or