Articles & actualité

Forte demande pour l’or physique : trois raisons essentielles

Acheter de l'or lors des baisses sous les 1 700 dollars l’once...

La demande pour l’achat d’or sous forme physique a rebondi au cours de ces dernières semaines, selon une analyse de la banque d’investissement et du négociant de métaux précieux Standard Bank.

La Standard bank rapporte aujourd’hui une « résurgence » de son index des flux de l’or physique ou Gold Physical Flow Index (GPFI), la mesure propre à la banque concernant la demande d’or physique dans le monde.

« Il y a essentiellement trois raisons pour la résurgence de la demande », a affirmé le stratège des commodités de la Standard bank, Marc Ground.

« La première [est] un cours de l’or plus faible. Pour les acheteurs indiens en particulier, ce cours de l’or plus bas a soulagé un peu de cette pression d’une roupie plus faible et d’un environnement avec des taux d’intérêt plus haut, les poussant à retourner au marché, après avoir été remarquablement réticents au cours de cette année écoulée. »

Ground ajoute que la majorité de cette seconde raison, la reprise de la demande indienne en or, est attribuée à Diwali, un festival traditionnellement associé avec l’achat d’or en Inde et qui tombe en novembre, et peut en conséquence seulement offrir un support transitoire pour la demande physique. Mais il note que la demande indienne « a seulement constitué une partie de la résurgence que nous avons vue » pour les achats d’or physique.

Et d’ajouter que « une demande viable et forte du Sud Est asiatique a aussi joué un rôle important et plus stable sur le marché de l’or physique ».

« C’est ces achats, surtout en provenance de Chine, que nous considérons comme un point de support de l’or sur lequel nous basons notre opinion qu’il faut acheter lors des baisses sous les 1 700 dollars l’once. »

Il y a aussi des signes que les investisseurs occidentaux ont bâti leurs positions en or physique au cours de ces dernières semaines. En novembre, la US Mint (l’Hôtel de la monnaie américaine) a enregistré son meilleur mois pour les ventes de pièces d’or depuis juillet 2010.

Ici, la mesure de l’Indice des Investisseurs privés en or de BullionVault, qui suit les achats et les ventes d’or physique sur sa plate-forme d’échanges (43 000 utilisateurs détenant plus d’un million d’onces d’or entre eux), a affiché un pic de six mois en novembre. C’est un signe que les particuliers, des investisseurs autonomes, sont devenus plus haussiers envers le métal jaune.

 

Investir dans l’or et l’argent-métal chez BullionVault : les commissions et frais de stockage sont les plus bas au monde.

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.