Forte demande d’or en Inde pendant le festival Akshaya Tritiya
Cela pourrait s’appeler de la superstition, du bon marketing ou de la tradition.
Quoi qu’il en soit, le festival hindou d’Akshaya Tritiya (un jour propice, cette année le 21 avril, pour de nouveaux investissements), est devenu une date majeure pour les détaillants d’or en Inde, le premier marché joaillier dans le monde.
S’apprêtant pour la demande lors du festival de cette année, et grâce à des règlements d’importations plus accommodants, les grossistes indiens ont mis de côté en mars 2015 qu’en mars 2014 plus de deux fois le volume d’or.
Les importations d’avril pourraient alors montrer un bond annuel de 90%, ajoutant 100 tonnes d’or en plus du flux des 125 tonnes de mars.
Cela fait beaucoup d’or. C’est presque égal à une once sur deux extraites des mines ces deux derniers mois. Cet or est refondu en bracelets et collier. La hausse des importations d’or indiennes est devenue un bond de 10 à 20 % des ventes d’or lors d’Akshaya Tritiya.
Des détaillants ont même rapporté un bon de 30%.
Mais toute cette demande a-t-elle un impact sur les prix ?
« Les volumes de ventes [en 2015] étaient plus élevés alors que les prix indiens sont plus bas de 7% d’une année sur l’autre », estime le directeur de la fédération All India Gems & Jewellery Trade Federation, Bachhraj Bamalwa.
Les prix de l’or en dollars sont maintenant 100 dollars plus bas par once que pendant Akshaya Tritiya en 2014. Les cours en livres sterling étaient encore plats un jour plus tard.
Donc ce qui influence les cours de l’or n’est pas la demande lors du festival indien. C’est plutôt l’inverse, en fait.
Les cours de l’or en euros, au contraire, sont notablement plus élevés. Ceci dit, l’euro gagne en ce moment la course à la baisse parmi les devises mondiales.
Comme le dollar US, la livre sterling et tout le reste, la roupie indienne viendra sans doute réclamer sa place, tôt ou tard. Que l’achat d’or pendant Akshaya Tritiya soit ou non auspicieux en 2015, les ménages indiens ont eu raison de continuer d’acheter du métal jaune ces quatre dernières décennies.
Tout comme ils continuent à acheter de l’or depuis au moins 2000 ans.