L'or passe de la peur à la panique...
....avec une sortie de 13 milliards de dollars du GLD.
Le PRIX DE L'OR a tenté jeudi de se redresser et de se maintenir au-dessus des 4 000 dollars l'once pour la sixième fois cette semaine, réduisant ainsi le gain mensuel d'octobre à 4,0 % en dollars après que les présidents Trump et Xi aient conclu une trêve dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et que le gigantesque ETF GLD adossé à l'or ait enregistré des sorties d'investissements record.
Aujourd'hui, le 30/10/2025, à 15h13, à Londres, "le FOMO était omniprésent", déclare le World Gold Council, l'industrie minière, à propos de la précédente ruée vers l'or à 4 400 dollars l'once troy, en référence à la « peur de passer à côté » dans sa dernière analyse de la demande, « en particulier en septembre, lorsque la hausse du prix de l'or a vraiment pris son essor.
Cela s'est ajouté aux flux déjà importants vers les valeurs refuges, alimentés par les préoccupations géopolitiques mondiales. »
Hier soir, en revanche, l'or a de nouveau reculé par rapport aux 4 000 dollars et a chuté jusqu'à 3 915 dollars l'once après que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui venait de baisser les taux d'intérêt du dollar comme prévu lors de la réunion d'octobre, ait déclaré aux journalistes qu'une nouvelle baisse des taux en décembre était loin d'être garantie.
« Le recul de l'or a été amplifié par d'importantes liquidations d'ETF, notamment un retrait d'un milliard de dollars du SPDR [GLD ETF] », indique une note de trading de la banque chinoise et banque d'investissement londonienne ICBC Standard, faisant référence au plus grand fonds commun de placement coté en bourse adossé à l'or au monde.
Après avoir atteint un pic de 1 058,7 tonnes en début de semaine dernière, son plus haut niveau depuis trois ans, la quantité de métal nécessaire pour garantir le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) n'a pas enregistré de sortie de lingots aussi importante depuis juillet 2022.
En valeur, et avec une baisse de 6,7 % du prix de l'or sur cette période, la sortie équivaut à une liquidation nette de 12,7 milliards de dollars, soit la plus forte baisse en sept séances de la valeur nette d'inventaire du GLD depuis le lancement, il y a 21 ans le mois prochain, de ce géant des ETF sur l'or.
Les sept séances précédentes avaient enregistré une croissance record de la VNI de 15,2 milliards de dollars.
Dans le même temps, le cours de l'argent s'est redressé jeudi pour repasser au-dessus de 48 dollars l'once troy, ramenant la hausse du cours en dollars du mois d'octobre à 5,2 %, mais restant près de 6 dollars en dessous du nouveau record historique de 54 dollars atteint il y a deux semaines.
« Les primes sur l'argent en Inde ont fortement baissé, la demande s'étant calmée après la ruée festive des deux dernières semaines », explique l'ICBC, « ce qui a incité les acheteurs potentiels à reporter leurs achats ».
Selon les réseaux sociaux, certains magasins de pièces de monnaie américains « refusent d'acheter de l'argent », les propriétaires privés affirmant que les détaillants proposent des remises de 5 dollars, voire plus, pour les rachats, dans un contexte de ruée soudaine vers la prise de bénéfices.
Cette ruée, signalée par les dirigeants du marché des lingots lors de la conférence annuelle de l'association professionnelle LBMA cette semaine, signifie que les raffineurs d'argent américains sont désormais soudainement occupés à convertir les produits de détail en gros lingots destinés au marché de gros, rejoignant ainsi leurs homologues européens qui assistent à la liquidation des stocks du secteur de détail.
« Les flux d'or FOMO se sont ajoutés aux achats continus de valeurs refuges », indique le nouveau rapport sur la demande du troisième trimestre du World Gold Council, mais l'offre a établi un nouveau record trimestriel grâce à la hausse de la production minière et à l'augmentation des flux de déchets par rapport à l'année précédente, « même si la réponse du recyclage semble étonnamment modérée » compte tenu de l'évolution des prix.
« Alors que le mois d'octobre touche à sa fin », indique l'analyse de Bloomberg, « les sociétés minières et métallurgiques d'Amérique du Nord », menées par les producteurs d'or, « ont levé 2,9 milliards de dollars dans le cadre de 185 transactions, un rythme accéléré qui marquera le plus grand volume mensuel de ventes d'actions nouvelles par des sociétés cotées en bourse dans ce secteur depuis novembre 2013 ».
Bien que la rencontre entre Xi et Trump en Corée du Sud se soit terminée mercredi sans accord signé, le président américain l'a qualifiée de « rencontre extraordinaire... 12 sur une échelle de 1 à 10 » après avoir accepté de réduire les droits de douane américains sur certains produits chinois en échange de la suspension par Pékin des contrôles à l'exportation sur les terres rares dont ont besoin les fabricants américains de puces et de technologies.
Avant le départ de Jerome « Too Late » Powell de la banque centrale américaine au printemps prochain, et avec le conseiller de la Maison Blanche Stephen Miran déjà membre du comité de politique monétaire du FOMC, Trump a également déclaré hier aux journalistes : « Nous n'aurons pas une Fed qui va augmenter les taux d'intérêt parce qu'elle s'inquiète de l'inflation dans trois ans. »






Flux RSS