Explosion de la demande d’or en Chine
Bonnes affaires sur l’or en Inde.
Aujourd’hui, 24/09/2013, 13H : Les cours de l’or ont battu en retraite aux bas d’hier à 1 315 dollars l’once mardi matin sur le marché de référence de Londres. Les marchés boursiers mondiaux et les cours des commodités ont aussi glissé.
Le dollar US a étendu son rallye sur le marché des devises, stimulant l’euro de retour vers les bas d’une semaine sous 1,3450 dollars.
Ce mouvement a maintenu les cours de l’or pour les investisseurs de la zone euro vers les 975 euros l’once, quelques 4% sous les hauts d’une semaine de jeudi dernier.
Les bons d’état majeur ont affiché des hausses, stimulant la baisse du rendement des T-bonds de 10 ans à des bas de six semaines de 2,68%.
Les cours de l’argent étaient plus volatiles que l’or, bougeant de 2% en moins sur un haut de 22,02 dollars l’once atteint plus tôt lors de la séance asiatique.
« Malgré les sorties continues des ETF or, la demande physique en provenance d’Asie pourrait offrir du support aux prix », a affirmé Commerzbank dans une note.
Avant la semaine de vacances en Chine [le 1er octobre étant la fête nationale en Chine], « les acheteurs d’or tireront probablement parti du niveau des cours bas pour re-stocker », a ajouté la banque allemande.
Traditionnellement le plus grand marché pour l’achat d’or, l’Inde « cette année semble qu’elle sera probablement éclipsé par la demande chinoise, possiblement de 100 tonnes quand tous les secteurs de fabrication (et de stockage) sont pris en compte », a annoncé dans une note aujourd’hui, Robin Bhar, l’analyste de Société Générale.
« Une des raisons principales étant l’explosion de la demande chinoise. »
Les consommateurs d’or achetant au rabais en Inde devraient encourager de nouvelles importations d’or, après une fermeture virtuelle cet été, estime la Commerzbank.
« La saison des festivals et des mariages est imminente. [Ce pic pour la demande de l’or] devrait être encore plus robuste cette années grâce à une bonne mousson [et] exclut toute baisse continue des cours de l’or. »
« Même une fois que les importations [de l’Inde] reprendront, nous ne verrons pas le même type de volumes que nous avions l’habitude de voir avant, quand le premier semestre 2013 a vu des flux d’entrée vers l’Inde augmenter de 10% sur la même période l’an passé », a affirmé un trader cité par Reuters.
En Chine, « la plupart des bijoutiers ont déjà re-stocker en anticipation de la semaine de congés [propice pour les achats d’or] », a indiqué aujourd’hui Wang Xiaoli chez CITICS Futures Co, s’adressant à Bloomberg.
Mais « les achats physiques sont constants quand les cours baissent. »
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne
Il n'y aura pas d'articles d'analyse du 26 septembre au 3 octobre pour cause de congés.