Articles & actualité

Europe/Etats-Unis : l’écart se creuse

Et pendant ce temps, tout doucement, l’or grimpe...


" Croissance, emploi, emploi de la planche à billets… l’écart se creuse entre l’Europe et les Etats-Unis, et la séance d’hier en était une parfaite illustration au niveau des performances des indices ", écrit Françoise Garteiser pour La Chronique Agora.

Les places européennes se sont traînées tant bien que mal, terminant à grand peine dans le vert pour le CAC 40, qui préserve de justesse les 3 200 points : il a pris 0,13%, à 3 299,32 points au final. A Londres, le Footsie grimpait de 0,52%, tandis qu’à Francfort, on était quasiment à égalité avec 0,53%.

Mais que pouvait-on faire ? En France, le chômage a atteint son plus haut niveau depuis septembre 1999, accumulant son onzième mois de hausse, avec 16 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en mars.

La Grande-Bretagne est officiellement en récession, les Pays-Bas vont mal, l’élection présidentielle française remet en jeu les pactes budgétaires et fiscaux européens… et pour couronner le tout, Standard & Poor’s a abaissé la note de l’Espagne (après la séance, certes, mais quand même…) de deux crans, la faisant passer de A à BBB+.

Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? Si les places européennes ont terminé dans le vert, c’est sans doute en grande partie… grâce aux Etats-Unis !

▪ Bonnes nouvelles en provenance de l’immobilier
Il y a en effet fort à parier que les derniers chiffres de l’immobilier US sont venus apporter du baume au coeur des opérateurs européens. La NAR, Association américaine des agents immobiliers, a rapporté que les promesses de ventes ont grimpé de 4,1% le mois dernier, pour atteindre 101,4 — c’est leur meilleur niveau depuis avril 2010.

Et c’est bien connu, aux Etats-Unis (et ailleurs), quand le bâtiment va… tout va. Tant pis si c’est de la croissance achetée à crédit, tant pis si elle est basée sur des dollars qui ne valent pas plus que le papier sur lequel ils sont imprimés.

L’essentiel, n’est-ce pas, c’est que les marchés soient contents… Et visiblement, c’était bien le cas : le Dow Jones a terminé la séance d’hier sur une hausse de 0,87%, à 13 204,62 points. De son côté, le S&P 500 avançait de 0,67%, à 1 399,298. Enfin, le Nasdaq se calmait un peu après l’effervescence de la veille, clôturant à 3 050,61 points, soit une hausse de 0,69%.

Et pendant ce temps, tout doucement, l’or grimpe : l’once cotait 1 653,50 $ au deuxième fixing londonien, contre 1 648,25 $ le matin…



L'investissement en or le plus sûr, le plus simple, le plus économique... chez BullionVault.fr

Françoise Garteiser est Directrice de la rédaction pour La Chronique Agora. Elle se charge de la diffusion de cette lettre d'information contrarienne et politiquement incorrecte. Du choix des textes au respect de la ligne éditoriale - en passant par la traduction des notes provenant de nos partenaires à l'étranger et des interventions ponctuelles au sein de la lettre quotidienne, elle s'assure qu'aucun grain de sable ne vient empêcher le bon fonctionnement des rouages de La Chronique Agora. Vous pouvez également retrouver Françoise Garteiser toutes les semaines dans La Chronique du week-end, billet d'humeur envoyé le samedi.

Voir tous les articles de Françoise Garteiser.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.