Enfin, plus de baissiers que de haussiers sur l'or
Comme sur le marché de l’or en 2001.
La baisse des cours de l’or en dollars ce mois-ci vers de nouveaux points bas sous les 1 140 dollars l’once a amené quelque chose que nous n’avions pas observé en treize ans.
Les contrats or américains étaient côtoyés la semaine passée plus par les baissiers (pessimistes sur l’or) que par les haussiers (optimistes sur l’or).
Ceci dit, les baissiers n’ont pas encore surpassé les haussiers en volume, pas selon les chiffres déclarés de façon hebdomadaire à la commission américaine Commodity Futures Trading Commission ou CFTC.
Mesurés en nombre de contrats, les participants importants spéculateurs sur l’or du Comex détenaient mardi dernier presque 1,5 pari haussier pour chaque pari baissier au total. Mardi est le jour de publication des chiffres. Pour les fans de statistiques, les contrats à terme ou Futures et les options sont combinés.
Mais ce ratio des paris baissiers sur les paris haussiers est toujours au plus bas niveau depuis que le krach du printemps 2013 a trouvé son taux plancher à 1 185 dollars l’once. Et ce n’est pas la baisse historique de l’or l’an passé qui a fait que les baissiers ont dépassé les haussiers. Même pas. Ils se sont en fait exactement équilibrés en mai.
Dans le courant de la semaine dernière, il y avait 140 haussiers et 141 baissiers. Vendredi a vu les prix bondir plus haut retouchant le taux plancher précédent à 1 185 dollars. Car au moins, quelques baissiers ont soit changé d’avis, soit perdu leur sang-froid et ont clôturé leurs paris rapidement.
Que se passe-t-il donc ? C'est la dernière chute baissière vers des points bas de cinq ans avant que l’or ne trouve qu’il y a trop de baissiers et que la seule direction est maintenant vers le haut.
Peut-être. La poussée de vendredi était quelque chose à contempler. Et selon Bloomberg, le nombre de paris sur les options du Comex pour l’or en hausse a bondi alors que le nombre de paris sur l’or en baisse a diminué. Donc les haussiers sont devenus plus audacieux et les baissiers ont reculé.
Mais le solde négatif précédent des haussiers contre les baissiers était une caractéristique commune du marché de l’or avant 2001.
Selon les chiffres disponibles, en fait, les baissiers ont dépassé en nombre les haussiers la moitié du temps au cours de six années précédentes.
Donc, les traders de court terme espérant que le prix de l’or se retournera et restera fortement plus haut pourraient avoir à attendre un peu plus longtemps. Mais nous avons au moins atteint une étape importante concernant le retrait des capitaux fébriles des hedge funds à partir des pics de 2007-2012, quand les spéculateurs ont pris l’or pour un jeu du moment, provisoire, plutôt que comme une assurance financière vitale.