Articles & actualité

Des coffres sans personnel, non vérifiés et non assurés…

Le plus gros casse de Londres, c’était à Pâques.

Qui laisse de l’or, des diamants et d’autres objets de valeur dans un lieu de stockage sans personnel, non vérifié tout au long du week-end de Pâques ?

Pureté de l'or, BullionVault

La moitié des bijoutiers professionnels de Hatton Garden à Londres apparemment.

La police a indiqué que les voleurs avaient vidé 300 coffres au cœur du quartier des diamantaires de Londres, entre vendredi (férié en Grande Bretagne) et lundi de Pâques.

Chose incroyable, le cambriolage n’a été découvert que mardi matin, à 8H10. Il semblerait que le site, le Hatton Garden Safe Deposit Limited, était fermé depuis jeudi soir.

Encore plus incroyable. Un garde de sécurité a vérifié la porte de devant à un moment pendant le week-end dernier, l’ayant trouvé fermée à clef, il a continué son chemin, pensant que tout allait bien.

Qu’en est-il de la porte de derrière ? Et de ce qu’il y a à l’intérieur ? Ou de ce bruit de marteau piqueur, ce type de gros outillage utilisé selon la police ?

Vous pouvez être sûr que ce n’est PAS la façon dont les gestionnaires des coffre-forts professionnels de BullionVault prennent soin de votre or ou de votre argent.

En effet, il est difficile de ne pas souligner leur niveau de sécurité. D’où les primes d’assurance très faibles, déjà incluses dans les frais de stockage mensuels de BullionVault.

Les coffres de métaux précieux accrédités sont habituellement situés dans les aéroports majeurs (dans certains cas sous les pistes), ce qui fait qu’une réponse armée de la police est immédiate. Mêmes les visiteurs autorisés, comme les essayeurs indépendants que nous envoyons aux coffres pour vérifier les listes des barres chaque année, doivent quitter les lieux lors des livraisons et retraits des métaux. Ils ne sont autorisés à voir que ce qu’ils sont censé vérifier, rien d’autre.

Il ne faut jamais dire jamais, bien sûr. C’est pourquoi notre or et notre argent est assuré, comme stipulé dans nos conditions générales de service, comme indiqué dans nos pages d’aides pour votre examen attentif, et comme confirmé par l’étude annuelle des auditeurs financiers indépendants dans l’audit quotidien.

L’on ne peut que espérer que les clients de Hatton Garden étaient assurés. Encore plus incroyable, certains ne l’étaient en fait pas !

Etant donné que le lieu manque de sécurité 24H/24, 7J/7, nous avons des sueurs froides en imaginant les primes d’assurance qu’ils auraient à payer de toute façon.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.