Articles & actualité

Cours de l’or, marché : Résumé de la semaine (17/02/2012)

Le prix de l’or a fini la semaine plus ou moins de la même façon qu’il avait commencé.

Le fix de vendredi après-midi à Londres était de 1723 dollars l’once, soit un gain de 0.7% sur vendredi dernier (ou 1309,57 euros l’once, et un gain de 0,85%).

Le cours de l’argent-métal était aussi plat cette semaine, atteignant les 33,48 dollars l’once au fix de vendredi, une évolution de seulement 7 cents de dollar comparé à la semaine dernière (ou 25,49 euros de l’once, soit une évolution de 14 cents d’euros).

Le Conseil mondial de l’or a publié son dernier rapport sur les tendances de la demande en or ce jeudi, montrant les données de la consommation mondiale de l’or pour le quatrième trimestre de l’an passé. L’Inde, traditionnellement le plus grand consommateur d’or au monde, a enregistré une demande en or plus basse que celle de la Chine.

Cependant, cela ne signifie pas que la Chine a pris le pas sur l’Inde dans la catégorie du plus gros acheteur d’or mondial. La demande en or de la Chine au quatrième trimestre était seulement plus importante de 2% comparée à l’année précédente. L’Inde entre temps a vu sa demande baisser de 42%, en partie à cause de la baisse de la roupie contre le dollar à un niveau bas record. Pendant l’année 2011, la demande en or de l’Inde a quand même facilement excédé celle de la Chine.

Le Financial Times a publié un article vendredi suggérant que la banque centrale de la Chine a fait « d’importants achats d’or » lors des trois derniers mois de 2011. Le journal cite une divergence entre le volume de l’or importé et extrait des mines et le volume de la demande rapportée par le Conseil mondial de l’or jeudi.

Il pourrait y avoir cependant une explication pour cet écart. Par exemple, les banques de métaux précieux et les négociants pourraient simplement avoir empilé des stocks en anticipant le nouvel an chinois de janvier, qui est arrivé assez tôt en 2012. Bien que janvier ait vu une lourde consommation d’or par les particuliers, les négociant de gros asiatiques ont rapporté des écoulements faibles et des primes à la baisse. Ce qui pourrait signifier que l’or importé vers la fin de l’an dernier a été utilisé pour satisfaire la demande au détail du mois dernier, plutôt que de finir dans les coffres de la banque centrale.

Autre continent, autre nouvelles. Paulson and Co, le fonds d'investissement dirigé par le haussier John Paulson, a vendu 15% de sa position dans le plus grand ETF d’or au dernier trimestre, ce qui permettra probablement le remboursement des clients. Les déclarations de 13-F à la Securities and Exchange Commission (l'organisation américaine réglementant et contrôlant les marchés financiers) cette semaine a aussi montré que deux autres grands fonds ont vendu des positions en or. Le fond Soros Fund entre temps, qui a vendu une majorité des ses positions en or l’an passé, a acheté au dernier trimestre des parts dans les ETF.

Le marché américain est fermé lundi pour la Journée du Président. Le même jour en Europe, les ministres des finances de la zone euro se réuniront et discuteront du deuxième plan de sauvetage de la Grèce.



Pour se tenir informer de l’évolution du marché de l’or et de l’argent, visitez De L’Or.

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.