Articles & actualité

Comment Stockholm vient de gagner 2,4 millions de dollars US

Gagnez 50 000 dollars par mois en empruntant de l’argent.

Qu’obtenez-vous en prêtant de l’argent à des gouvernements notés triple A en ce moment ?

Riksgalden

Rien, remarque Reuters dans son graphique des rendements européens. Moins que rien, à moins d’investir pendant plus de 3,5 ans, en fait.

La Suède a emprunté aujourd’hui de l’argent jusqu’à 2019 à moins 0,05% par an.

Oui, pour 100 couronnes suédoises empruntées mercredi matin par le Riksgälden, des créanciers enthousiastes lui ont donné 117,57 SEK.

Donc après avoir payé 4,25% d’intérêt à ces créanciers chaque année et ensuite repayé leur dette initiale de 3,5 milliard SEK en mars 2019, le gouvernement suédois gagnera encore des sous !

En tout, il aura empoché presque 20 millions SEK avec cet accord, quels que 2,1 millions d’euros au total, soit environ 50 000 dollars par mois simplement en empruntant de l’argent.

Pas mal, à condition d’avoir accès à un tel accord.

En ce qui concerne les créanciers, ils doivent penser que prêter à Stockholm vaut la peine de payer une petite commission.

1 couronne suédoise = 0,10568 euros.

Peut-être que la couronne augmentera par rapport aux autres devises. Ou peut-être qu’ils ont tellement d’argent empilé par les épargnants de retraite sans doute qu’ils ne savent plus que faire avec. Ou alors, ils ne font simplement pas confiance aux autres pour rembourser ces montants dans les quatre ans. Ce qui inclut les comptes de dépôts bancaires.

Les créanciers pourraient pour un peu plus de deux fois ces 0,05% par an qu’ils paient aujourd’hui conserver de l’or chez BullionVault (0,12%), par exemple.

L’or présente un risque des cours, bien sûr, mais zéro risque de défaut. Alors que la dette notée AAA voudra dire que vous recevrez vos espèces en entier à la fin. Moins ces taux d’intérêts négatifs.

Les métaux précieux paient 0% d’intérêt aujourd’hui, et c’est toujours vrai. Alors que les rendements des obligations sont maintenant bas, à zéro ou négatifs parce que les prix n’ont jamais été si élevés.

Votre gestionnaire de fonds de pension aura-il l’air malin quand les prix des bons chuteront et que les rendements augmenteront ?

En d’autres termes, « Où iront les prix des bons dans les dix prochaines années alors que chaque banque centrale tente d’augmenter l’inflation », comme le demande MoneyWeek dans cette interview de Pippa Malmgren.

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.