Articles & actualité

Ce que la Grèce ne fait pas pour l’or

La Grèce est toujours un désastre...

...un vrai déraillement de train, qui glisse maintenant depuis cinq ans, mais sans jamais crasher sur quoi que ce soit. Pas encore.

Ce qui explique la courbe plate et ennuyeuse de l’or. Ce n’est clairement pas la crise qu’attendaient les gold bugs et les journalistes férus de gros titres.

Cela n’inverse par le statut de valeur refuge de l’or. C’est en fait l’inverse. Mais si vous voyez l’or comme une forme d’assurance financière, le métal jaune se conforme à son statut. L’assurance ne paie que quand vous en avez besoin. La crise grecque n’a pas su jusqu’ici endommager sérieusement les prix des actifs en dehors de la République hellénique.

Les marchés boursiers européens ont fortement rebondi. Le pronostiqueur des actions américaines Jim Cramer pense déjà que les parts sont prêts à bondir une fois que la Grèce sort des gros titres.

Les prix des bons italiens et espagnols ont aussi grimpé, signalant aucune contagion de toute catastrophe qui frappera les citoyens du sud-est de la zone euro.

Le Royaume-Uni est aussi relativement bien isolé estime le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney. Même si les choses tournent mal, Londres et le reste des marchés financiers d’Europe ont maintenant mis en place des plans de secours.

C’est le calme plat, en d’autres termes, pour les gestionnaires d’argent et les décideurs économiques. Cela pourrait changer. Mais pour le moment, la dernière crise grecque reste très grecque. Elle n’est pas encore européenne ou internationale. L’économique grecque, après tout, est égale à seulement 0,4% du PIB mondial en valeur.

Les investisseurs en or vivant en dehors du pays ne peuvent vraiment pas s’attendre à ce que la catastrophe domestique grecque pousse les prix de l’or à la hausse.

Les investisseurs en or chinois pourraient se demander pourquoi l’assurance valeur refuge voit ses cours glisser, même alors que les marchés des actions locaux se prennent une gamelle.

Les prix des actions restent toujours plus élevés d’un tiers sur les niveaux du nouvel an. Et la plupart de l’air qui s’échappe des bulles du marché boursier de Shanghai est jusqu’ici des dettes de marge empruntées, pas de la monnaie réelle qui aurait besoin de se trouver un autre foyer.

Il y a plus d’éléments entrant en jeu dans le premier pays producteur et importateur d’or au monde. Mais les traders les plus spéculatifs souffrent le plus car ils sont forcés de dérouler lourdement des positions à levier avec de grosses pertes. Les vrais problèmes n’ont pas encore montré le bout de leur nez.

Acheter de l'or sur internet

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.