Articles & actualité

21/12, Bilan 2016 sur les cours de l'or et de l'argent

Assurance financière dans votre portefeuille…

" 2016 s'avère être une excellente année pour BullionVault et une formidable année pour les investisseurs dans l'or et l'argent partout dans le monde ", écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Pas autant maintenant qu'en juillet, mais le cours a grimpé dans presque toutes les devises durant ces 12 derniers mois.

En tenant compte des risques futurs, 2017 s'annonce horrible en termes de stress politique, économique, d'incertitudes et de tensions économiques.

La perspective pessimiste des médias et de la plupart des analystes sérieux sur les cours de l'or et de l'argent semble aussi très familière.

Evolution des cours de l'or en dollars en 2016, BullionVault

Evolution des cours de l'or en dollars en 2016

Commençant l'année comme un produit contrarien, haït et moqué, l'or a surpris tout le monde en 2016 (ou presque) en rebondissant après une hausse des taux de la Fed en décembre 2015, de 0 à 0,25%.

Les cours de l'argent sont initialement restés à la traîne, mais ont dépassé en performance les cours de l'or en avril, et les prix du métal gris restent toujours plus élevés aujourd'hui qu'au jour du Nouvel an.

Puis l'or a testé par deux fois sa tendance baissière majeure à partir du pic de 2011, en touchant d'abord 1 375 dollars après la publication du résultat du référendum sur le Brexit en juin. Le métal a alors chuté pour ensuite revenir sur la ligne de tendance et puis à 1 336 dollars l'once, juste après la victoire de Donald Trump en novembre.

Nous nous trouvons maintenant à 200 dollars par once sous ce niveau, après que la Fed ait finalement remonté ses taux d'intérêt.

Les gestionnaires de fonds du parti républicain ont leur homme à la Maison Blanche qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2017. Qui a donc besoin d'or pour protéger son patrimoine? Les spéculateurs professionnels ont diminué leurs paris sur les produits dérivés sur l'or depuis cinq semaines de suite, pour retrouver le niveau des spéculations du mois de février. Ils ont aussi liquidé leurs parts du plus grand ETF or au monde, au taux le plus important depuis le krach de 2013. Le niveau d'investissement actuel dans cet ETF correspond au niveau d'intérêt du mois de mai.

La demande en or en provenance de la Chine et surtout de l'Inde fait face aux contrôles des gouvernements et a du mal à créer un plancher des prix. C'est du moins ce que le volume des importations légales suggère.

Les deux économies vont probablement s'affaiblir en 2017, ce qui endommagera la demande des consommateurs dans ces deux plus grands pays consommateurs de métal jaune au monde. Une demande de consommation faible n'est pas suffisante pour un recul des cours de l'or, mais cela peut faire peur aux investisseurs occidentaux en ce qui concerne les marchés des actions dans le monde. Cette idée a engendré pendant trois ans d'affilé un pic des prix de l'or en janvier.

En outre, le sentiment soudain que l'inflation pourrait bien revenir a poussé les prix des bons à revenus fixes à la baisse, stimulant les taux d'intérêt de long terme à grimper et donc augmentant les coûts d'opportunité de détenir des métaux précieux qui n'offrent pas de rendement.

La raison est que Trump a promis une baisse des impôts et une augmentation des dépenses d'état. Des déficits plus importants font que la dette US est un peu plus risquée, surtout avec le plafond de la dette qui doit être approuvée par le Congrès et qui devra être relevée au milieu de l'année 2017.

Des hausses des cours de l'or et de l'argent se sont aussi produites durant les périodes de déficits plus importants. Lors des débats sur le plafond de la dette US, l'or avait atteint des pics record en 2011 alors que les obligations du Trésor US s'étaient vus rétrogradés par des agences de notations.

Bref, je suis assez confiant de dire, qu'au final, en 2017, les cours de l'or et de l'argent vont prendre une direction... que j'ignore totalement.

Mais c'est le but de posséder un peu d'or. Grâce à la tendance des prix du métal à bien se porter quand les autres investissements ne vont pas fort, nous n'avons pas besoin de jouer aux devinettes.

Evolution des cours de l'argent en dollars en 2016, BullionVault

Evolution des cours de l'or en dollars en 2016

Acheter de l'or, même un peu, dans un portefeuille avec d'autres actifs s'est avéré une bonne stratégie dans le passé pour répartir les risques et lisser les pertes à maintes reprises.

Posséder de l'or implique bien sûr des coûts, car cette assurance financière va dans les deux sens. Et il n'y a pas de garantie de réussite instant par instant sur le court terme.

Mais comment voulez-vous commencer la nouvelle année ?

Avec un risque de chute des cours des métaux précieux diminuant les gains que vous obtenez d'autres actifs ?
Ou avec un risque de constater avec horreur que les cours de l'or et de l'argent explosent alors que les rendements liés aux actions, à l'immobilier et aux bons coulent ?

Bonnes fêtes de fin d'année et n'oubliez pas que la plateforme des marchés de BullionVault restent ouverte 24H/24.

Voici les heures d'ouvertures des bureaux durant les fêtes...

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.