Baisse hebdomadaire des cours de l'or en $
L'investissement en or est haussier mais la demande asiatique est faible.
Aujourd’hui, 13/05/2016, à 14H06 : Les cours de l'or se sont maintenus dans un écart de 10 dollars vendredi matin à Londres, cotant à 1 271 dollars l'once, alors que l'ouverture de New York approche et que les actions européennes ont effacé leurs pertes une fois de plus.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
S'orientant vers une baisse hebdomadaire de 1,3% en dollars, l'or a mieux tiré son épingle du jeu dans toutes les autres devises majeures, sauf en francs suisses.
Perdant 0,8% en euros par rapport à la clôture de vendredi dernier, le cours de l'or n'a pas bougé en dollars australiens et a légèrement augmenté en yens japonais.
L'indice Nikkei japonais a affiché une hausse sur la semaine de 1,9%. L'indice de New York, le S&P, s'oriente vers une légère baisse sur la semaine. L'indice US est plat depuis la fin 2015.
Mais le prix de l'or en dollars a affiché jusqu'ici en 2016 des gains de 20%.
Le marché reste pessimiste quant à la force fondamentale de l'économie américaine, a indiqué un membre votant de la Fed.
Si les données économiques confirment ces tendances, il sera approprié de continuer la normalisation graduelle de la politique monétaire [traduction : augmenter les taux d'intérêt], après la première hausse en sept ans des taux d'intérêt US en décembre dernier, a-t-il continué.
HSBC indique que si le marché s'orientait vers le scénario de ce membre de la Fed, les cours de l'or pourraient s'affaiblir.
Dennis Gartman a affirmé à CNBC qu'il n'était pas un gold bug et qu'il ne pensait pas que le monde touchait à sa fin. Mais il pense que l'inflation commence à se rétablir.
Le site de finance US MarketWatch note "qu'il est temps de vendre le dollars comme s'il se trouvait passé de mode".
La banque de Francfort, Commerzbank, a affirmé qu'elle ne s'attendait pas à une redite de la très forte demande d'or observée au premier trimestre 2016.
La banque allemande a continué en indiquant que la demande en bijoux d'or, qui est généralement observée comme plus stable, devrait reprendre à nouveau. Ceci signifie que les cours de l'or pourraient profiter d'un bon support sur le moyen terme.
Jonathan Butler, l'analyste stratège du conglomérat japonais Mitsubishi, indique cette semaine qu'il y a un manque de demande forte en or physique en Asie en ce moment. Il estime que le positionnement des investisseurs trop haussiers met peut-être l'or en danger d'une correction de court terme ou du moins d'une période de consolidation.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix