Baisse des cours de l’or dans l’attente d’une décision accommodante par la Fed
La Russie ajoute presque 40t d’or à ses réserves.
Aujourd’hui, 29/10/2014, à 15H54 : Les cours de l’or sur le marché professionnel de Londres ont chuté vers des points bas de trois semaines mercredi. Les marchés mondiaux des actions et les commodités ont affiché des hausses avant la décision aujourd’hui de la Fed.
Les cours de l’argent étaient plus fermes, rebondissant au-dessus du cours de clôture de la semaine dernière à 17,20 dollars l’once, diminuant le ratio or / argent sous les 71 onces d’argent pour une once d’or.
Le consensus est que le FOMC abolira son programme d’assouplissement quantitatif ou QE mais n’offrira pas d’orientation claire sur les taux d’intérêt en 2015, a indiqué le groupe d’affinerie suisse MKS.
Tout changement de phraséologie du communiqué de la Fed suggérant des hausses des taux par la suite sera positif pour l’or, et vice versa, a ajouté MKS.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
« En général, les marchés financiers s’attendent à [un communiqué de la Fed] dovish [ou accommodant] aujourd’hui », a affirmé Standard Bank.
L’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a liquidé mardi deux tonnes d’or supplémentaires et s’oriente aujourd’hui vers sa plus grande liquidation mensuelle de 2014.
Le GLD a perdu 26 tonnes d’or en octobre jusqu’ici.
En Russie, les réserves d’or d’état ont augmenté à leur plus fort taux le mois dernier depuis 1998, l’année du défaut de la dette du gouvernement.
La Russie détient maintenant 1 150 tonnes d’or après un ajout de 37 tonnes en septembre, il s’agit de 9,1% du total des réserves de devises étrangères du pays.
Vladimir Poutine avait pour objectif 10% lorsqu’il est entré au Kremlin en 2006.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or